Le gouvernement vient de rendre publique la liste des 23 nouveaux territoires de mise en œuvre accélérée de la politique du Logement d’Abord.
L’Unafo salue le doublement du nombre des territoires sélectionnés depuis l’AMI 1, avec des métropoles attendues telles que Aix-Marseille ou la Ville de Paris, mais aussi des territoires plus divers comme la Loire-Atlantique, Grand Chambéry, ou la Communauté d’agglomération de Quimper.
L’Unafo appelle ces territoires à prendre pleinement en compte le logement accompagné, les pensions de famille mais aussi les résidences sociales et foyers de jeunes travailleurs, dans la définition de leurs objectifs et de leurs politiques en faveur des personnes mal logées.
Aux cotés d’autres têtes de réseaux œuvrant dans la lutte contre les exclusions, l’hébergement et le logement, l’Unafo a participé au comité de sélection des réponses à ce second appel à manifestation d’intérêt. Les dossiers témoignaient d’une grande diversité de situations territoriales pour appliquer et développer sur le terrain la politique du Logement d’Abord, ce que reflète la sélection.
L’Unafo, qui a accompagné quelques collectivités à la préparation des réponses, souhaite qu’une véritable gouvernance partenariale, associant pleinement le logement accompagné (résidences sociales, pensions de familles, logements jeunes…), puisse s’engager dans ces 23 territoires. Si l’apport du logement accompagné a été pris en compte dans certaines réponses à l’appel à manifestation d’intérêt, dans d’autres il nécessite d’être encore amplifié.
L’Unafo et ses adhérents resteront mobilisés, et se tiennent à la disposition des acteurs pour engager le travail partenarial, afin d’accentuer le rôle d’insertion que jouent les résidences sociales dans ces territoires.
Si le doublement du nombre de territoires est une bonne nouvelle, il n’en reste pas moins que la politique du Logement d’Abord doit s’amplifier au-delà de ces 46 territoires, pour apporter une réponse pleine et entière, à l’échelle nationale.
Le logement accompagné est une des réponses aux situations de mal-logement et aux besoins des personnes en difficultés d’accès et de maintien dans le logement. Une meilleure prise en compte de ces dispositifs dans les politiques publiques est demandée activement par l’Unafo.
Comme tous les ans, la Semaine du Logement accompagné viendra clore une année riche, et parfois mouvementée pour les adhérents de l’Union professionnelle du logement accompagné. Articulée notamment autour des Rencontres du même nom, organisée cette année à Metz du 2 au 4 décembre, cette semaine sera rythmée de nombreux temps forts, avec une mobilisation […]
À quelques semaines d’une nouvelle édition de la « Semaine du Logement accompagné » qu’elle organise du 2 au 6 décembre 2024, l’Unafo rend publique sa 6e enquête sur les profils et les parcours des personnes logées. Portant cette année sur près de 30 000 entrées et sorties du logement accompagné, l’étude s’attache à analyser […]
L’Unafo, Union professionnelle du logement accompagné, et ses adhérents se mobilisent en coorganisant le 10 octobre prochain une journée portes-ouvertes marquée par plusieurs rendez-vous au cœur de résidences sociales dans les Haut-de-France. Ouvertes aux acteurs locaux, aux élu(e)s et au grand public, elles participent à la connaissance, à la reconnaissance et au développement des résidences […]