L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) annonce que l’évaluation des compétences en langues étrangères deviendra, dès 2025, une option de l’étude internationale PISA des systèmes éducatifs, ce qui permettra une comparaison des niveaux d’anglais dans les écoles du monde entier.
Les tests seront élaborés par Cambridge Assessment English, département à but non lucratif de l’Université de Cambridge, en partenariat avec l’OCDE. À l’avenir, l’évaluation d’autres langues pourrait également être intégrée.
PISA – programme international pour le suivi des acquis des élèves – est une étude mondiale menée tous les trois ans qui mesure les performances des élèves de 15 ans dans des domaines clés, à savoir les mathématiques, les sciences et la lecture. Les données récoltées aident les pays à améliorer leurs politiques et leurs résultats en matière d’éducation. En intégrant l’évaluation des langues étrangères à l’étude PISA, l’objectif de l’OCDE est de permettre aux pays de suivre leurs progrès et d’identifier les meilleures pratiques d’enseignement et d’apprentissage des langues étrangères.
Environ 600 000 élèves d’écoles choisies au hasard participent à l’étude PISA, ce qui en fait l’étude comparative mondiale la plus importante et la plus objective sur les résultats scolaires. L’évaluation des langues étrangères fournira des données sans précédent sur l’efficacité de l’enseignement et de l’apprentissage des langues dans le monde.
Hanan Khalifa, directrice du département Transformation et impact de l’éducation de Cambridge Assessment English, explique : « L’apprentissage des langues dans le monde a fait l’objet de nombreuses tentatives d’analyses comparatives, mais aucune d’entre elles n’a jamais permis d’adopter une approche méthodique de l’enseignement des langues à l’école qui puisse aider à concevoir les politiques éducatives tant au niveau national que régional. En tant que département de l’Université de Cambridge, nous partageons sa mission de contribution à la société : atteindre les plus hauts niveaux d’excellence internationale en matière d’éducation, d’apprentissage et de recherche. Nous sommes ravis de soutenir l’OCDE, à travers l’analyse de nos experts en évaluation linguistique et de partager les techniques et l’expérience que nous avons développées au fil des ans et dans le monde entier en évaluant les compétences linguistiques de dizaines de millions d’apprenants« .
Andreas Schleicher, Directeur de l’OCDE pour l’éducation et les compétences, déclare : « Dans le monde actuel, il est important de pouvoir communiquer dans plusieurs langues vivantes. L’apprentissage d’autres langues est un outil puissant pour faciliter la coopération mondiale, la compréhension interculturelle et pour découvrir des modes de pensée et de travail nouveaux et créatifs. Les gouvernements accordent une place de plus en plus importante à l’enseignement des langues étrangères ; la nouvelle évaluation linguistique PISA aidera chaque pays à constater ses progrès, en comparaison à d’autres politiques et systèmes éducatifs parmi les plus avancés« .
Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste, devient le premier éditeur du secteur de l’éducation à obtenir la qualification SecNumCloud SaaS 3.2 délivrée par l’ANSSI* aux logiciels EDT, PRONOTE, PRONOTE Primaire et HYPERPLANNING, édités par sa filiale Index Éducation. Pour renforcer son engagement en faveur d’un numérique éducatif responsable et maîtrisé, Docaposte se dote également […]
À l’occasion du salon EducaTech Expo, Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste et premier hébergeur de données scolaires en France avec sa solution PRONOTE, annonce la création d’un Comité Éthique Éducation et Jeunesse composé de personnalités pluridisciplinaires reconnues. Ce comité est co-présidé par Stéphanie Dupuy-Lyon, Directrice de l’engagement sociétal du groupe La Poste, et […]
Axiell, premier fournisseur mondial de logiciels et de services pour le secteur culturel, a procédé au rachat d’Infor Library & Information Solutions, une entité d’Infor.