
Universal Robots annonce l’accueil de Joulin, entreprise française référence dans la conception d’outils de préhension par aspiration, au sein de l’écosystème Universal Robots+ (UR+) avec la certification du préhenseur FlexiGrip.
L’écosystème UR+ comprend aujourd’hui plus de 200 produits certifiés et plus de 400 développeurs, et fournit des solutions de tout type (vissage, préhension, Pick&Place…) dédiées aux cobots industriels. Ces solutions permettent aux robots collaboratif Universal Robots de remplir une très grande variété de tâches industrielles. Les cobots sont flexibles, légers et pouvant fonctionner dans n’importe quel environnement de production. Ils sont aussi dotés d’une interface tactile très intuitive et leur configuration est guidée par des assistants.
Pour sa part, Joulin fabrique depuis plus d’un demi-siècle des préhenseurs par aspiration à mousses, d’abord pour l’industrie du bois mais aussi depuis de nombreuses années dans toutes les industries nécessitant des moyens de manutention. Il est le leader mondial incontesté dans ce domaine, avec l’équipement de nombreux sites à travers le monde.
Le nouveau produit certifié UR+ de Joulin, le FlexiGrip, consiste en une série de pinces à vide en mousse légère, petite et robuste. Elles sont parfaitement adaptées à la manipulation de produits au gabarit inégal et de taille variable. Le générateur de vide par venturi intégré permet un ramassage rapide des produits, avec en outre la capacité de manipuler des objets poreux.
Quatre tailles standard sont disponibles intégrant les différentes technologies de Joulin. Le préhenseur est d’ailleurs livré avec la fixation, la vanne de pilotage, ainsi que le plugin URCap permettant d’intégrer rapidement et facilement le produit à une solution cobotique.
Les FlexiGrips pèsent de 400g à 1kg et sont capables de soulever jusqu’à 20 fois leurs poids. Ils sont compatibles avec toute la gamme e-Series de Universal Robots : UR3e, UR5e, UR10e et UR16e.
« Avec notre FlexiGrip, les entreprises sont en mesure d’automatiser beaucoup de processus de manipulation Pick&Place d’objets compliqués et divers avec le même préhenseur, qui sont des tâches répétitives, parfois dangereuses, et qui nécessitent d’importants efforts physiques pour les opérateurs », explique Aurélien Malardel, Responsable du service préhension chez chez Joulin. « Universal Robots est un acteur majeur de la robotique collaborative en France et cette alliance était pour nous l’occasion de toucher et d’aider encore plus d’entreprises en France et à l’international. Nous cherchons sans cesse à améliorer nos produits et sommes certains que ce partenariat bénéficiera à tout le monde ! », souligne-t-il.
« Nous sommes ravis d’accueillir une telle référence parmi notre catalogue de solutions et sommes impatients de voir ce partenariat se développer avec l’arrivée de futurs préhenseurs répondant aux besoins des entreprises. Joulin est une marque de qualité très réputée, dont le talent n’est plus à prouver », indique Jocelyn Peynet, Directeur France d’Universal Robots.
« Nous appelons d’ailleurs les fabricants industriels français à suivre l’exemple de Joulin et rejoindre notre écosystème de solutions UR+, afin de continuer de développer des solutions capables d’aider les entreprises en France, et dans le monde entier, à automatiser leurs processus de fabrication ».
Du mardi 1 avril au jeudi 3 avril 2025, Mobile Industrial Robots (MiR), leader mondial de la robotique mobile, sera présent au SITL, le Salon International du Transport et de la Logistique. Sur son stand E074, le fabricant danois présentera ses derniers robots mobiles autonomes (AMR), dont – pour la première fois en France – […]
Mobile Industrial Robots (MiR), fabricant danois de robots mobiles autonomes (AMR), dévoile le MiR VDA 5050 Adapter permettant de relier ses AMR aux systèmes de gestion de flotte tiers compatibles via l’interface normalisée VDA 5050. En simplifiant l’intégration à des systèmes tiers, ce nouvel adaptateur prend la forme d’un logiciel pour assurer l’interopérabilité au sein […]
Universal Robots (UR), fabricant de robots légers et pionnier de la robotique collaborative, dévoile « AI Accelerator », un ensemble d’outils matériel et logiciel clé en main conçu pour faciliter le développement d’applications cobotiques alimentées par l’intelligence artificielle (IA).