La division Manufacturing Intelligence d’Hexagon annonce le lancement de la cellule d’inspection automatique PRESTO XL, adaptée au contrôle de grands composants aéronautiques. Ce nouveau membre de la gamme modulaire de systèmes clé en main PRESTO Systems peut être déployé sur des chaînes de fabrication du monde entier en 16 semaines.
L’industrie aéronautique subit de fortes pressions pour augmenter sa production. La demande du marché correspond en effet à une augmentation mondiale de 20 % de la production annuelle d’ici 2027. La fabrication de l’Airbus A320, à elle seule, devrait passer de 48 avions par mois en 2023 à 75 d’ici 2026. Cette hausse intervient à un moment où l’industrie est confrontée à une pénurie importante de compétences, exacerbée par les retraites anticipées pendant la pandémie de COVID-19 et la difficulté d’attirer de jeunes ingénieurs.
Pour répondre à la demande, les équipementiers et leurs chaînes d’approvisionnement devront accélérer et aligner leurs processus qualité et de production. Hexagon estime que la qualité représente jusqu’à 30 % du coût des processus de fabrication. Les méthodes traditionnelles, axées sur des scanners portatifs, des outils manuels et l’inspection visuelle, entraînent souvent des goulots d’étranglement et des inefficacités. Les systèmes sur mesure d’inspection de la qualité permettent aux professionnels qualifiés d’automatiser et de rationaliser les processus, en réduisant de 50 % le temps de vérification des grands composants, tels que les panneaux latéraux d’avion, en évitant les tâches d’étalonnage et de configuration des pièces qui diminuent la valeur des systèmes robotisés conventionnels.
Aziz Tahiri, VP Global Aerospace & Defence chez Hexagon, a déclaré à ce propos : « L’industrie n’a pas d’autre choix que de moderniser sa fabrication si elle veut suivre la demande. Nous avons atteint les limites des gains de productivité réalisables par le recrutement d’un plus grand nombre de personnes pour accélérer la production. Cependant, la réussite de l’automatisation de la fabrication aéronautique à faible volume s’est révélée complexe en raison de sa grande diversité et de la masse des composants. Nous nous sommes appuyés sur notre expertise en métrologie et en fabrication pour construire de A à Z PRESTO Systems. Ceci afin de donner aux équipes qualité expérimentées ce dont elles ont besoin pour automatiser les processus d’inspection dans une cellule unique, qui peut être déployée rapidement, pour accélérer la production et réduire le coût de la qualité ».
PRESTO Systems offre les avantages suivants aux constructeurs aéronautiques :
- Une meilleure efficacité de mesure dans cette catégorie d’équipement grâce aux technologies de numérisation laser 3D à ligne bleue et de positionnement absolu d’Hexagon.
- La capacité d’ajuster chaque cellule pour l’inspection de divers modèles et éléments d’aéronefs, avec la possibilité de la reprogrammer en quelques heures par un métrologue inexpérimenté dans la programmation des robots.
- La capacité de scanner rapidement de grandes quantités de pièces, y compris des surfaces réfléchissantes, dans des conditions de luminosité proches, de manière fiable et avec des cycles de cycle courts.
- Un système de mesure standardisé à travers des cellules intégralement interopérables pouvant être mises en place en 16 semaines avec le soutien d’Hexagon.
Le PRESTO Systems est disponible avec un ensemble d’unités standardisées et évolutives, initialement conçues pour répondre aux différentes exigences de volume et aux besoins d’inspection des constructeurs automobiles de grandes séries. Son tout nouveau modèle, la PRESTO XL de 10 m x 7,5 m, utilise deux lasers trackers mobiles et deux scanners mobiles, ce qui élargit son domaine d’application dans l’industrie aéronautique et lui permet de traiter des pièces de 3 à 6 m de long. Il complète les processus d’inspection manuels et ceux des MMT et convient à l’inspection d’au moins 50 % des principaux composants aéronautiques, y compris les panneaux de fuselage, les portes et les nervures d’aile.
PRESTO présente une attractivité pour les constructeurs aéronautiques qui cherchent à mettre en place rapidement des capacités d’inspection avancées sans nécessiter de personnalisation ou de configurations longues. Il convient aussi parfaitement au domaine des MRO, où un technicien qui ne possède pas de connaissances en métrologie peut charger et inspecter des pièces comme les aubes de moteur, en toute sécurité, rapidement et de manière fiable, sans nécessiter de configuration et d’étalonnage manuels.
La modularité de PRESTO Systems permet au secteur aéronautique de déployer rapidement un contrôle qualité standardisé clé en main et de le connecter à des systèmes numériques existants. Après l’installation de la première cellule, il est possible d’ajouter des modules supplémentaires en fonction des besoins dans un laps de temps court, ce qui simplifie les mises à jour et les améliorations et évite un remplacement coûteux. La capture de données standardisées et de haute qualité répond non seulement aux exigences immédiates d’un contrôle qualité de la production, mais permet également l’analyse des données et l’amélioration continue, deux paramètres essentiels pour préparer l’industrie aux défis futurs.
La solution fournit une mesure précise des caractéristiques clés à distance, en utilisant le balayage direct pour réduire les délais et répondre aux exigences de l’inspection dans l’aéronautique et d’autres secteurs de fabrication à grande échelle.
La division Manufacturing Intelligence d’Hexagon dévoile Digital Factory, sa nouvelle solution de numérisation permettant aux fabricants d’établir des répliques numériques très précises de leurs usines. Celle-ci leur permet d’optimiser leurs installations, d’adapter rapidement leurs chaînes de production et d’exploiter des usines plus intelligentes et plus durables. De telles solutions permettraient à un acteur industriel mondial […]
• SEAT S.A. choisit la technologie avancée de fabrication à base de jumeaux numériques d’Hexagon pour optimiser ses processus afin d’augmenter son efficacité et de réduire ses déchets • La collaboration stratégique englobe la numérisation des composants de véhicules fabriqués, la simulation avancée de processus, la gestion des données et la création de rapports pour […]