Universal Robots annonce une intégration transparente avec les Automates Programmables Industriels (API) de Siemens

Universal Robots annonce avoir intégré la Standard Robot Command Interface (SRCI) à son logiciel. Le fabricant danois, pionnier de la robotique collaborative, fait ainsi partie des premiers fournisseurs de cobots à proposer cette fonctionnalité.

La SRCI est une nouvelle norme pour les fabricants de robots qui vise à créer une interface unique entre les Automates Programmables Industriels (API) et les robots. L’intégration complète de la SRCI à son logiciel permettra à Universal Robots d’améliorer les capacités de connectivité de ses cobots et garantira à ses clients une intégration transparente avec les API de Siemens. Il s’agit en effet du premier – et actuellement du seul – fournisseur d’API à prendre en charge la SRCI sur le marché de l’automatisation.

« La connexion fluide de nos cobots avec un leader mondial de l’industrie comme Siemens nous permet d’offrir à nos partenaires et à nos clients, actuels et futurs, une intégration plus rapide ainsi qu’une plus grande facilité d’utilisation », souligne Daniel Friedman, Global Director, Strategic Partnerships chez Universal Robots. « Nous mettons tout en œuvre pour que la cobotique soit la plus accessible possible pour nos clients. Il s’agit là d’une nouvelle étape dans la poursuite de notre mission : l’automatisation pour tous, partout ».

L’interface uniforme de données inter-fabricants de la SRCI rend la mise en œuvre des robots interopérable. Elle standardise par ailleurs les définitions ainsi que les commandes entre les cobots d’Universal Robots et les API de Siemens. Cela permet une installation plus facile et plus rapide, et simplifie le déploiement des cobots au sein des lignes de production – existantes ou nouvelles – sur base de l’écosystème Siemens.

« Nous sommes ravis que les cobots Universal Robots puissent désormais être contrôlés par la SRCI et programmés par les utilisateurs de Simatic », déclare Rolf Heinsohn, Senior Vice President, Factory Automation Segment Control chez Siemens. « Nous entendons accélérer l’automatisation industrielle en rendant les robots simples d’utilisation et accessibles à tous les employés de nos clients. Pouvoir intégrer et utiliser facilement les robots UR avec les automates Siemens au sein de leur production présente bon nombre d’avantages ».

La SRCI est disponible pour la gamme e-Series d’Universal Robots et pour les cobots nouvelle génération UR20 et UR30. Elle peut être installée et activée avec PolyScope 5.15 ou supérieure, via le logiciel complémentaire URcap. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

Articles similaires
Universal Robots dévoile « AI Accelerator » pour favoriser l’innovation cobotique alimentée par l’intelligence artificielle

Universal Robots (UR), fabricant de robots légers et pionnier de la robotique collaborative, dévoile « AI Accelerator », un ensemble d’outils matériel et logiciel clé en main conçu pour faciliter le développement d’applications cobotiques alimentées par l’intelligence artificielle (IA).

Hansgrohe améliore l’ergonomie de ses lignes de production avec des cobots Universal Robots

Hansgrohe, acteur mondial du secteur de la robinetterie et du sanitaire, a automatisé deux de ses opérations d’approvisionnement de machines à l’aide de robots collaboratifs (cobots) Universal Robots. Successivement mises en œuvre – la seconde ayant été développée à la suite du succès de la première – par l’intégrateur certifié (CSI) RobotIndus, les solutions cobotiques […]

Hexagon dévoile son nouveau système de contrôle qualité automatisé pour accélérer la production aéronautique

La division Manufacturing Intelligence d’Hexagon annonce le lancement de la cellule d’inspection automatique PRESTO XL, adaptée au contrôle de grands composants aéronautiques. Ce nouveau membre de la gamme modulaire de systèmes clé en main PRESTO Systems peut être déployé sur des chaînes de fabrication du monde entier en 16 semaines.