Pour honorer ce contrat et cette forte de demande, l’entreprise a pu compter sur une solution d’encollage sur base d’un cobot d’Universal Robots
SIMP Production, entreprise conceptrice et fabricante de menuiseries en PVC et aluminium située au Havre, a récemment répondu avec succès à une importante demande de production de fenêtres qui serviront à la construction du village des médias d’une grande compétition sportive d’ampleur internationale qui se déroulera l’été prochain à Paris.
La société a notamment mis à profit l’intégration récente d’une solution d’encollage d’EMANOR – intégrateur de système robotique certifié d’Universal Robots en région Normandie – basée sur un cobot UR5e, pour produire plus de 2 200 fenêtres.
Des conditions de travail améliorées et une productivité accrue
A l’origine du projet d’automatisation, la volonté de SIMP Production était d’améliorer l’ergonomie d’un poste d’encollage et d’assemblage de profilés de menuiserie en aluminium sur lequel les monteurs effectuaient des gestes répétitifs, salissants et requérant une extrême précision.
Le poste concerné présentait une grande pénibilité, avec beaucoup de déplacements du monteur d’un plan de travail à un autre pour appliquer de la colle froide sur les extrémités des profilés. De plus, la tâche générait des troubles musculosquelettiques (TMS), notamment des douleurs aux poignets en fin de journée, dues à l’appui continu sur la gâchette d’un pistolet à colle pendant des heures. Cette tâche engendrait aussi de l’imprécision, ainsi qu’une perte importante de colle et de temps lors de l’assemblage des pièces.
Le projet d’automatisation portait concrètement sur une opération d’encollage des profilés de fenêtre, assurant leur étanchéité en vue de leur assemblage par un monteur. Il présentait plusieurs défis, notamment en termes de précision, de coopération avec l’opérateur, de sécurité du poste de travail et de dosage adéquat de colle.
Un projet d’envergure et une collaboration homme-robot réussie
Pour SIMP Production, l’automatisation a largement contribué à honorer dans les temps cette importante commande et répondre à la demande de cette manifestation sportive d’envergure mondiale réunissant plus de 200 pays. Et pour cause, le cobot a contribué à augmenter la productivité du site en collant 80 cadres de fenêtres par jour au cours d’un cycle de huit heures.
L’application d’encollage développée par EMANOR permet en outre d’optimiser l’utilisation de la colle grâce à une plus grande précision, ainsi que de diminuer les problèmes d’ergonomie et les risques de troubles musculosquelettiques (TMS) pour les monteurs.
En résulte aussi et surtout la réduction du temps de cycle puisque les monteurs – qui n’ont plus qu’à s’assurer du bon positionnement des profilés – peuvent désormais se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée telles que l’assemblage des fenêtres tandis que le cobot prend en charge l’encollage, tâche la plus pénible et répétitive du processus. Ainsi, la productivité de SIMP Production a augmenté de 20%, témoignant d’une coopération des plus efficaces entre le monteur et le cobot UR5e. Le gain de temps, estimé à 50%, est aussi important sur la phase de nettoyage qui suit l’assemblage.
« La cohabitation entre le monteur et le cobot UR en toute sécurité est la clé du succès de cette application. La réduction des troubles musculosquelettiques est drastique puisque les employés n’ont plus besoin de rester appuyer sur la gâchette du pistolet à colle », déclare Guillaume Langrené, directeur d’EMANOR.
Les monteurs se sont appropriés le cobot et supervisent eux-mêmes son travail, assurant une continuité du processus en diminuant grandement les temps d’arrêt.
L’intégration cobotique en soutien à la pérennité des entreprises
A l’heure où l’INSEE souligne que 58% des chefs d’entreprises déclarent rencontrer des difficultés de recrutement, l’observatoire des métiers du BTP indique que le secteur de la menuiserie industrielle en Normandie connait une baisse de main d’œuvre de 10%. Se pose également la question du maintien en emploi des séniors, étant donné que 31,5% des professionnels de ce secteur ont plus de 45 ans, et sont par conséquent plus exposés aux risques de troubles musculo-squelettiques (TMS, qui représentent 91% des maladies professionnelles reconnues dans le secteur du BTP selon l’Assurance Maladie.
Spécialisée dans l’étude et la conception mécanique de solutions connectées 4.0 sur mesure, dont la cobotique, EMANOR assiste les industriels de la région Normandie – entre autres – pour le déploiement de solutions d’automatisation collaborative d’Universal Robots.
La modernisation des outils de production joue un rôle crucial pour rendre les entreprises industrielles plus attractives. La solution d’encollage d’EMANOR sur base de robots Universal Robots est extrêmement simple à programmer, permettant à l’opérateur de se former en quelques jours. SIMP Production est la preuve que son intégration améliore la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) des salariés, ainsi que la productivité des entreprises. En outre, cette solution pourrait tout à fait attirer de nouveaux profils, grâce à l’acquisition de nouveaux savoir-faire liés à l’automatisation, revalorisant ainsi les talents dont le maintien en poste sera plus durable et épanouissant.
Universal Robots (UR), fabricant de robots légers et pionnier de la robotique collaborative, dévoile « AI Accelerator », un ensemble d’outils matériel et logiciel clé en main conçu pour faciliter le développement d’applications cobotiques alimentées par l’intelligence artificielle (IA).
Hansgrohe, acteur mondial du secteur de la robinetterie et du sanitaire, a automatisé deux de ses opérations d’approvisionnement de machines à l’aide de robots collaboratifs (cobots) Universal Robots. Successivement mises en œuvre – la seconde ayant été développée à la suite du succès de la première – par l’intégrateur certifié (CSI) RobotIndus, les solutions cobotiques […]
La division Manufacturing Intelligence d’Hexagon annonce le lancement de la cellule d’inspection automatique PRESTO XL, adaptée au contrôle de grands composants aéronautiques. Ce nouveau membre de la gamme modulaire de systèmes clé en main PRESTO Systems peut être déployé sur des chaînes de fabrication du monde entier en 16 semaines.