Une enquête réalisée par Harris Poll pour Insight révèle que les emplois les plus touchés par l’IA générative concerneront l’analyse de données, la communication, les fonctions bureautiques et administratives ainsi que les opérations financières
Selon les résultats d’une nouvelle enquête sur l’IA générative réalisée par Harris Poll pour le compte d’Insight Enterprises (NASDAQ : NSIT), intégrateur de solutions membre du Fortune 500 favorisant le succès de ses clients grâce à la transformation numérique, neuf dirigeants d’entreprises européens sur dix pensent que l’IA générative aura un impact sur un grand nombre de métiers dans leur entreprise. Les emplois les plus touchés par cette technologie concernent l’analyse de données (data scientists), la communication, les métiers de la bureautique et de l’administration ou encore les opérations financières.
L’enquête a été menée auprès de professionnels au sein de la direction d’entreprises de plus de 1000 salariés à travers l’Europe. Elle s’intéresse aux décisions et sentiments actuels et futurs des entreprises de cette taille au sujet des technologies d’IA générative.
Parmi les principaux enseignements de cette enquête :
- 92 % des dirigeants d’entreprises européens pensent que l’IA aura un impact sur un grand nombre de métiers.
- Les analystes de données/data scientists (28 %) viennent en tête de liste.
- Plus de la moitié des participants à l’enquête citent les gains de productivité du personnel (52 %) comme principale raison d’adopter l’IA générative au cours des trois prochaines années.
- Viennent ensuite l’amélioration du service client (44 %) et l’automatisation des workflows dans l’entreprise (39 %).
- 72 % des entreprises européennes sont en train d’élaborer des politiques ou stratégies en matière d’IA générative ou en ont d’ores et déjà mis en place.
- 49 % font de la sécurité leur préoccupation numéro un pour le déploiement de l’IA générative, suivie du contrôle de la qualité (43 %) et de la conformité avec la législation et la réglementation (37 %).
Adrian Gregory, Président d’Insight EMEA, commente : « L’IA générative est aujourd’hui un sujet brûlant en raison de ses avancées continuelles. Alors que 92 % des dirigeants d’entreprises européens pensent que cette technologie aura un impact sur un grand nombre de métiers, il est crucial d’envisager son utilisation et son intégration optimales au sein des entreprises. En tant qu’intégrateur de solutions membre du Fortune 500, nous savons que le succès de l’adoption et de la transformation des technologies informatiques suppose que le personnel des entreprises travaille en harmonie avec celles-ci. L’IA générative permet d’optimiser les fonctions et les processus, créant de nouveaux métiers et refaçonnant le monde de l’entreprise. Il s’agit d’une innovation technologique exaltante qui, si elle est correctement maîtrisée, aura un impact considérable sur les entreprises. »