Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, et la Fondation de l’Armée du Salut annoncent la livraison, dans le bassin rémois, d’un bâtiment social à double vocation, situé à proximité des commerces et des transports en commun.
Le projet – dénommé « Un toit pour l’avenir » – accueille une pension de famille de 25 places et une structure d’hébergement et d’accompagnement pour une dizaine de personnes victimes de violences conjugales, dont certaines accompagnées d’enfants.
La pension de famille propose un logement sans limite de temps à des personnes fragiles, isolées socialement, en situation de précarité et ayant connu un parcours d’exclusion. Ce type de structure, qui offre un cadre convivial où les résidents se sentent « chez eux » tout en bénéficiant d’espaces collectifs propices à la rencontre, au partage et à la participation à des animations collectives, est appelé à se développer partout en France. Ce bâtiment se compose de quatre volumes bâtis en R+1 de forme carrée joint par des parties communes (circulations, escaliers et un ascenseur). Chaque volume est de proportion et de hauteur identique.
La structure d’accompagnement pour des personnes victimes de violences conjugales accueille quant à elle des personnes orientées par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation de la Marne, en assurant leur protection et leur suivi médico-social.
Une construction durable en phase avec les normes environnementales
Ce bâtiment se compose de trois volumes bâtis en R+1 de forme carrée joint par des parties communes (circulations et escaliers). Chaque volume est de proportion et de hauteur similaire.
Le cabinet d’architecture Esquisse+ s’est attaché à préserver un cocon pour ces bâtiments d’accueil de personnes en difficultés en orientant notamment les espaces extérieurs (jardins) partagés à l’intérieur de la parcelle et de créer un front bâti depuis l’espace public. Le programme orienté vers de petites typologies permet de donner l’indépendance à chaque résident. Ces derniers peuvent se retrouver dans les espaces communs et les différents services qui leur sont dédiés, sous l’intendance de La Fondation.
En matière de matériaux utilisés :
– Les façades sont enduites de teinte beige et talochée fin sur les parties en étage. Le Rdc est protégé par une brique de parement.
– L’ensemble des châssis sont en bois.
– Les renfoncements entre chaque bâtiment sont de teinte grise pour favoriser la porosité du linéaire imposant de la façade donnant sur la rue et vitrés pour éclairer les espaces de circulations intérieurs.
– Chaque logement pourra bénéficier d’une double orientation pour favoriser la ventilation naturelle des logements.
La pension de famille en résumé :
Rdc :
– 9 logements avec circulation commune
– 1 garage couvert de 4 places
– 1 local rangement pour les usagers et 1 Local Ménage et Technique
– 1 accueil
– 1 bureau
– 1 espace détente personnel
– 1 Buanderie commune
– 1 salle de bien être
– 1 salle commune avec son office de réchauffe
– 1 patio
– Des sanitaires communs
Étage :
– 16 T1 avec circulation commune
La structure d’accompagnement pour des personnes victimes de violences conjugales en résumé :
– 10 logements
– 1 bureau
– 1 garage couvert de 10 places commun à l’ensemble du bâtiment
À quelques semaines d’une nouvelle édition de la « Semaine du Logement accompagné » qu’elle organise du 2 au 6 décembre 2024, l’Unafo rend publique sa 6e enquête sur les profils et les parcours des personnes logées. Portant cette année sur près de 30 000 entrées et sorties du logement accompagné, l’étude s’attache à analyser […]
L’Unafo, Union professionnelle du logement accompagné, annonce la tenue de la 4e édition de la « Semaine du Logement accompagné » du 2 au 6 décembre 2024. Point d’orgue de cet événement majeur, les « Rencontres du Logement accompagné » se tiendront du 2 au 4 décembre à Metz. Placées cette année sous le signe de l’engagement, ces Rencontres réuniront […]
Impulsée par la loi relative à l’Organisation et la transformation du système de santé (OTSS) du 24 juillet 2019, la réforme de l’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux vise à uniformiser et rationnaliser les évaluations en instaurant un cycle quinquennal sur la base du référentiel national publié en mars 2022 par la Haute […]