Après une année 2021 marquée par une croissance exponentielle dans le secteur naval et automobile, Vanzetti Engineering annonce avoir terminé l’exercice 2022 avec une croissance continue, notamment dans le secteur maritime. Enregistrant une augmentation de 32% par rapport au chiffre d’affaires 2021, les résultats financiers de 2022 confirment la tendance à la croissance de ces dernières années pour Vanzetti Engineering.
A ce titre, Vanzetti Engineering a été sélectionnée par l’Institut Allemand pour la Qualité et la Finance (ITQF), dans sa dernière étude « Champions of Growth », comme l’une des 800 PME italiennes identifiées comme moteur de la reprise – Étude se basant sur la croissance annuelle moyenne entre 2018 et 2021.
Dans le détail, 15% du chiffre d’affaires provenait du marché italien et 85% des marchés étrangers. La moitié du chiffre d’affaires total de l’année dernière provient du marché européen, tandis que dans le reste du monde, on note une augmentation significative de la région Asie-Pacifique (+14%).
Valeria Vanzetti Ghio, CEO de Vanzetti Engineering, commente les résultats satisfaisants pour 2022 : « Cette année, les changements géopolitiques nous ont donné l’occasion de réviser nos plans, en donnant place à de nouvelles stratégies et en accédant à des marchés jusqu’à alors inexplorés. Tout en étant conscient qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, je suis heureuse qu’en 2022, Vanzetti Engineering ait à nouveau fortement consolidé son activité maritime, mais ait également pu défendre ses autres secteurs d’activité. Cette tendance positive montre à quel point le marché est en attente de réponses technologiques nouvelles, immédiates et durables. »
Des commandes en hausse, notamment dans le secteur de la construction navale
Dans l’ensemble, le carnet de commandes en 2022 a augmenté de 70% par rapport à l’année précédente. Cette croissance a principalement été soutenue par l’activité maritime. En effet, l’unité commerciale marine a représenté la plus grande part du chiffre d’affaires, qui a doublé par rapport à l’année précédente.
Plus précisément, Vanzetti Engineering a enregistré une augmentation significative des ventes de ses pompes cryogéniques alternatives à haute pression (VT-3) et une consolidation de celles de ses pompes à basse pression (série ARTIKA) pour les moteurs marins et les systèmes d’alimentation des navires.
Vanzetti Engineering a proposé ses premières références de pompes à haute pression dès 2019. Cependant, l’augmentation significative des commandes s’est produite à partir de 2021 et s’est consolidée tout au long de 2022.
Cette année, l’augmentation du chiffre d’affaires est principalement due au processus de décarbonisation progressive du transport maritime. En effet, le GNL dans le transport maritime permet de réduire à zéro les oxydes de soufre, de diminuer de 85% les oxydes d’azote, d’abaisser de 95% les particules, et également de limiter de l’ordre de 20% les émissions de CO2. Bien qu’il s’agisse d’un combustible fossile, le GNL (Gaz Naturel Liquéfié) représente le passage vers de nouveaux carburants alternatifs, car il peut être intégré au bio-GNL et ainsi ouvrir la voie à de nouveaux développements. Selon une étude réalisée par l’Institut de la pollution atmosphérique du Conseil national de la recherche (CNR-IIA), le biométhane liquéfié jouera un rôle essentiel dans le processus de décarbonisation des transports et de réduction de la pollution atmosphérique, compte tenu des objectifs de neutralité carbone fixés par l’Union européenne pour 2050.
Par ailleurs, l’utilisation accrue du GNL dans le transport maritime est également liée à la question de la sécurité énergétique et au choix des gouvernements européens de réduire la dépendance au gaz russe suite à la guerre en Ukraine. L’utilisation croissante du GNL comme carburant naval est possible grâce à l’augmentation des flux commerciaux de gaz naturel importé en Europe sur des navires méthaniers, dans le but de remplacer progressivement les flux de gaz auparavant acheminés par gazoducs entre l’Europe et la Russie.
Ainsi, à court terme, le GNL se confirme comme une solution viable pour la navigation, et une nouvelle hausse du nombre de navires verts fonctionnant au GNL est attendue dans les années à venir.
Le marché européen
En Europe, l’Allemagne est restée le plus grand marché pour Vanzetti Engineering en termes de part de chiffre d’affaires avec une consolidation dans le secteur maritime, principalement due au renforcement des relations commerciales et une bonne performance dans le secteur des gaz industriels. Le marché britannique a connu une croissance dans tous les secteurs, en particulier dans les unités commerciales industrielles (GNL) et des gaz industriels (LIN, LOX, LAR, med-LOX), après un léger ralentissement en 2021.
Le marché des gaz industriels dans l’UE a enregistré une augmentation significative en ligne avec la tendance du marché – y compris en France et en Espagne – tandis que le marché automobile a subi un gel en raison de la situation géopolitique compensé par la croissance stable du marché industriel en particulier dans l’application du bio gaz et en raison de la consolidation du marché industriel en dehors de l’Europe. Pour répondre à la demande du marché européen et extra-européen, Vanzetti Engineering a augmenté la production de pompes au cours de l’exercice 2022. En outre, l’entreprise s’est engagée à obtenir des certifications « Qualité » internationales. Pour l’ensemble de la zone européenne (notamment l’Allemagne et l’Espagne), l’espoir est un rééquilibrage du marché automobile à partir de 2024.
Vanzetti Engineering a lancé un projet avec l’École Polytechnique de Turin pour la mise en place d’un doctorat visant à étudier les pompes entraînées par un moteur électrique. Le projet est entièrement financé par Vanzetti Engineering dans le cadre d’une bourse de doctorale sur une durée de trois ans.
Vanzetti Engineering a développé la nouvelle série HDM (Hydraulic Direct Motor) afin d’étoffer sa gamme de pompes cryogéniques centrifuges à bord de camions-citernes. Avec la nouvelle série HDM, qui vient s’ajouter à la série HGM (Hydraulic Gearbox Motor) déjà existante, Vanzetti Engineering complète sa gamme de pompes cryogéniques centrifuges embarquées. Grâce à cette extension de […]
Vanzetti Engineering a considérablement augmenté son offre de pompes à haute pression pour le secteur naval, en réponse à un besoin accru de ce type de produit pour les systèmes d’alimentation des moteurs navals. En effet, depuis 2021, le nombre de commandes pour le modèle de pompes cryogéniques alternatives à haute pression VT-3 a considérablement […]