Les robots et leurs applications seront présentés par HMI–MBS, un des distributeurs partenaires d’Universal Robots en France, sur son stand F45.
HMI–MBS, distributeur certifié de solutions en robotique collaborative basé à Saint–Martin–d’Abbat (45), participera au SEPEM Industries 2021, qui se tiendra du 23 au 25 novembre au Parc des expositions d’Angers.
Le SEPEM (Salon des Services, Equipements, Process et Maintenance), créé en 2006, offre aux industriels de toutes tailles l’opportunité de découvrir les dernières solutions innovantes répondants aux problématiques auxquelles ils font face : productivité, environnement, sécurité, maintenance, etc. Gagner en productivité et compétitivité, diminuer la pénibilité au travail pour leurs employés, pallier la pénurie de main–d’œuvre dans l’industrie… constituent les principaux défis des entreprises aujourd’hui. La robotique collaborative y répond.
À Angers, les experts en cobotique de HMI–MBS présenteront plusieurs modèles de cobots (contraction de robots collaboratifs), ainsi que des possibilités d’applications concrètes :
- Une application de chargement–déchargement de machine composée de la toute nouvelle solution ActiNav avec un UR5e et un préhenseur E–Pick de Robotiq ;
- Une application de palettisation composée d’un UR10e, d’un préhenseur VGP20 d’OnRobot et d’un pied télescopique Liftkit d’Ewellix ;
- Une application de vissage composée d’un UR3e et de la solution de vissage Robotiq.
La cobotique pour aider les PME à soutenir l’offre
Dans sa dernière enquête trimestrielle de conjoncture dans l’industrie, l’INSEE dévoile que de moins en moins d’industriels jugent leur capacité de production actuelle suffisante, compte tenu de leur carnet de commandes et de leurs perspectives de demande ; au point que la proportion d’entreprises déclarant des difficultés d’offre atteint un niveau inédit depuis fin 2000. Lors de cette étude, 44% des chefs d’entreprises confient rencontrer des difficultés de recrutement. Les cobots font partie des solutions pour répondre à ces problématiques. C’est d’ailleurs pour soutenir ces entreprises que différentes aides nationales ou régionales ont vu le jour. Les robots collaboratifs ont pour avantages de libérer les opérateurs des tâches difficiles et répétitives, de contribuer à lutter contre la pénurie de compétences, d’augmenter la productivité et les rendements ainsi que d’améliorer la qualité de fabrication et réduire les rebuts, le tout contribuant à renforcer la compétitivité de nos entreprises. Grâce à la cobotique, de nombreuses PME ont pu initier leur transition vers l’industrie 4.0.
La solution fournit une mesure précise des caractéristiques clés à distance, en utilisant le balayage direct pour réduire les délais et répondre aux exigences de l’inspection dans l’aéronautique et d’autres secteurs de fabrication à grande échelle.
Leonidas clôture l’année (1erjuillet 2023- 30 juin 2024) avec d’excellents résultats tant en termes de chiffre d’affaires que de profitabilité. En poursuivant de manière consistante son modèle unique basé entre autres sur une politique volontariste de prix attractifs, l’entreprise a augmenté son chiffre d’affaires de près de 50% et a quasi triplé son Ebitda en […]
Universal Robots (UR), fabricant de robots légers et pionnier de la robotique collaborative, dévoile « AI Accelerator », un ensemble d’outils matériel et logiciel clé en main conçu pour faciliter le développement d’applications cobotiques alimentées par l’intelligence artificielle (IA).