Cette année, le célèbre Maître Chocolatier belge Leonidas fête ses 50 ans de présence en France. Dans un marché du chocolat en constante évolution, la marque a su se faire une place de choix, en France, second pays le plus important pour le chocolatier. Retour sur un demi-siècle de bonheur dans le coeur des Français.
Marque historique et novatrice
Le nom de la célèbre marque de chocolat belge vient du prénom du confiseur qui l’a impulsée. En 1913, Leonidas Kestekides ouvre son premier salon de thé en Belgique. L’entreprise familiale qui perdure depuis 4 générations, est devenue au fil du temps une véritable référence en matière de chocolat. En 1969, la praline Manon, produit phare de Leonidas, voit le jour. Cette même année est inaugurée la première boutique en France, à Lille. Aujourd’hui, la marque en possède 330 sur le territoire français.
« Rendre le chocolat, cet or noir, accessible à tous », tel était le souhait de Leonidas Kestekides. Depuis, cette philosophie n’a pas changé. Les produits sont de qualité supérieure à prix abordables.
Leonidas, incontournable sur le marché du chocolat, ne se repose pas sur ses acquis. Ainsi, au tournant des années 2000, le chocolatier instaure un véritable concept de magasins : vivre un moment de bonheur de A à Z, dès l’entrée dans la boutique jusqu’à la mise en bouche du produit. Ce nouveau concept a contribué à renforcer l’expérience client, tout en créant une véritable identité de marque.
Philippe de Selliers, CEO de Leonidas, déclare : « Leonidas est une grande famille, avec des salariés passionnés. C’est cette même passion que nous voulons transmettre à travers nos boutiques et nos produits. Chez Leonidas, nous innovons tout en respectant la tradition. Nous voulons offrir à notre clientèle un moment de bonheur avant tout pour elle-même ».
Succès passé, succès futur
Chaque année, le chocolatier se distingue à travers ses collections phares (Saint Valentin, Pâques, Noël…), et des éditions limitées. Comme en 2018, avec la création du Manon Ruby, véritable or rose conçu à partir de la fève de cacao Ruby.
Le Maître Chocolatier, est soucieux d’offrir des produits gourmands. « Mais, qui dit gourmand ne veut pas dire gras ». Dans une démarche du « mieux consommer », les gammes de produits Leonidas sont développées avec des nutritionnistes. Des collaborations sont en cours avec des universitaires. Pas question de transiger sur les ingrédients. Aucun chocolat ne contient d’huile de palme. Le chocolatier ne vend que des produits frais et naturels, 100% pur beurre de cacao, avec une durée de vie parfois plus courte, quitte à refuser de se développer sur des marchés éloignés pour ne pas perdre en qualité et en fraîcheur. Le tout pour une production et fabrication 100 % belge.
Philippe de Selliers, CEO de Leonidas, conclut : « Notre histoire en France dure depuis 50 ans et est fidèle à l’ADN de la famille Leonidas : mélanger tradition et innovation, sans jamais faire la moindre concession en termes de qualité. Nous travaillons en partenariat avec nos détaillants ; ils sont notre capital humain. Pour les années à venir, nous continuerons d’innover pour proposer des produits en accord avec les envies des consommateurs français. Nos créations évoluent en fonction de leurs goûts et de leurs désirs ; nous développons notamment des assortiments et emballages spécifiques pour le marché français. Nous continuerons à développer nos canaux de distribution actuels – des magasins indépendants – pour conserver notre proximité avec notre clientèle. Nous souhaitons également devenir le premier chocolatier à être 100 % équitable au plus tard dans 5 ans. »
Cette nouvelle gamme fun et gourmande, spécialement dédiée aux enfants, sera disponible dans tous les magasins et y restera toute l’année dans la gamme permanente de Leonidas.
Leonidas, qui est toujours sur le devant de la scène lorsqu’il s’agit de créer des moments de bonheur pour tous, promet cette année une chasse aux œufs inoubliable avec pas moins de 20 petits œufs en chocolat – dont deux nouveautés ! -, des figurines colorées et ludiques et enfin, un vaste assortiment de charmants emballages.
Afin de célébrer ses 110 ans d’amour pour ses chocolats et ses consommateurs, Leonidas lance trois nouvelles recettes de son chocolat iconique, le Manon. Depuis sa création en 1913, Leonidas a fortement évolué, passant de la vente par la fenêtre guillotine à un puissant réseau présent dans plus de 1 300 pays, aux quatre coins du […]