
La 9e édition du Master Dev France s’est tenue le mercredi 12 mars 2025 à Paris Montreuil Expo. Organisée par Docaposte, avec le soutien du groupe La Poste, elle était placée sous le patronage de Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique. Cette édition a rassemblé 3 000 visiteurs attirés par la vingtaine de conférences qui rassemblaient plus de 100 intervenants de renommée et par la présence de l’écosystème numérique français : grands groupes, institutionnels, associations et écoles.
Le concours de code, cœur historique de l’événement, a quant à lui réuni 800 développeurs venus en équipe avec leur entreprise ou leur école ou bien en indépendant pour tenter de remporter l’un des deux prix, « Pro » et « Étudiant » d’une valeur de 10 000€ chacun.
22 conférences autour d’un fil rouge : « L’avenir de l’IA, c’est l’humain ».
Sujet d’actualité, l’intelligence artificielle constituait le fil rouge de cette 9e édition. Docaposte avait choisi d’aborder ce thème sous un angle combinant l’éthique, l’innovation et l’impact sur la société, à travers plus de 20 tables rondes. Tout au long de la journée, elles ont rassemblé une centaine d’intervenants faisant autorité dans leur domaine – les sciences scociales, l’ingénierie, l’enseignement supérieur, la recherche, la haute fonction publique – et ont abordé des sujets cruciaux pour l’avenir de la tech tels que l’évolution des métiers, en particulier celui du développeur, avec l’intégration de technologies comme l’IA générative, les enjeux de diversité, de mixité et d’inclusion, ou encore la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.
La souveraineté, enjeu technologique autant qu’économique et stratégique, était également une thématique majeure de cette édition.
800 développeurs et développeuses au rendez-vous
Temps fort du Master Dev France, le concours de code live a rassemblé 800 développeurs. Pour résoudre le plus d’algorithmes possibles en un temps limité lors de plusieurs sessions individuelles, ils avaient le choix parmi 16 langages de programmation. Cette année, le concours intégrait pour la première fois la possibilité de répondre aux problèmes posés en collaborant avec une IA générative.
Deux lauréats ont remporté le titre de Master Dev France, chacun dans leur catégorie respective., Lucas Bellier, étudiant à l’IMM Digital School, a remporté le prix meilleur développeur « Étudiant » et Alexandre Humbert, développeur chez Euro Information (filiale du Crédit Mutuel), celui du meilleur développeur « Pro ». Olivier Vallet, PDG de Docaposte était accompagné de Gilles Babinet, entrepreneur et co-président du Conseil national du numérique et de Bernard Héquet, DSI de La Banque Postale pour remettre ces deux prix d’une valeur de 10 000 € chacun.
Vif succès pour Dev Your Talent, espace dédié à l’employabilité des jeunes
Autre nouveauté 2025 : l’espace Dev Your Talent, dédié aux jeunes à la recherche d’un premier emploi, d’une alternance ou d’un stage dans les métiers de la tech a rencontré un beau succès en permettant aux visiteurs d’accéder à des conférences gratuites sur les enjeux du recrutement dans la tech, mais aussi de s’exercer à des simulations d’entretien et de découvrir les offres proposées par les entreprises partenaires de l’événement.
« Inspirant , visionnaire et collaboratif , le Master Dev France 2025, nous a permis cette année encore de gagner notre pari ambitieux de rassembler non seulement les développeurs les plus talentueux autour de notre concours de code live, le plus grand de l’Hexagone, mais également de fédérer l’ensemble de l’écosystème numérique en France : l’État, les entreprises et les grandes écoles de la Tech. », conclue Olivier Vallet, PDG de Docaposte.
Itron, spécialiste des solutions innovantes et sécurisées à destination des distributeurs d’eau, de gaz et d’électricité et des villes, annonce une collaboration avec NVIDIA visant à accélérer l’adoption, par les fournisseurs d’électricité et les collectivités, de solutions alimentées par l’IA à la périphérie du réseau (grid edge). Cette collaboration, qui associe le portefeuille Grid Edge […]
Hg renforce sa participation auprès de l’éditeur de logiciels d’entreprise IFS et devient co-actionnaire de contrôle aux côtés d’EQT, tandis que l’actionnaire minoritaire existant, TA Associates, maintient son investissement Parmi les nouveaux investisseurs figurent une filiale intégralement détenue par Abu Dhabi Investment Authority (« ADIA ») et le Canada Pension Plan Investment Board (« CPP Investments ») IFS poursuit […]
Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste, annonce l’arrivée de deux nouveaux partenaires dans son Pack Cyber, première offre globale et packagée de cybersécurité. Docaposte y intègre désormais les solutions d’Altospam pour proposer une alternative à ses clients pour leur protection de la messagerie, et la suite collaborative et souveraine Wimi, particulièrement attendue par le […]