L’Association nationale des communicants confirme le jury de la 38e édition des Grands Prix de la Communication

Cette édition 2025, qui fera la part belle à l’intelligence artificielle, est marquée par une hausse du nombre de candidatures

L’Association nationale des communicants confirme la composition de son jury et la co-présidence de l’édition 2025 des Grands Prix de la Communication. Cet événement phare, qui récompense les dispositifs de communication les plus innovants et percutants de France, met en lumière les meilleures initiatives et contribue à faire évoluer les pratiques. La cérémonie de remise des prix se tiendra le 15 mai 2025 à la salle Gaveau (Paris 8e).

 

Le membres du jury confirmés

Le jury des Grands Prix de la communication 2025 sera composé de 42 professionnels reconnus du secteur. Chaque membre apportera son regard éclairé et son expertise pour évaluer la pertinence, l’impact et l’originalité des campagnes présentées. La grande diversité de profils – de communicants de collectivités à des publicitaires d’entreprises privées, en passant par des professeurs d’université – qui compose ce jury garantit une appréciation complète et exigeante des dossiers, reflétant ainsi la richesse du paysage de la communication.

 

Un nombre de candidatures résolument en hausse

Après plusieurs années d’adaptation post-COVID, l’édition 2025 marque un retour au niveau de participation d’avant la crise sanitaire, avec un total de 188 dossiers déposés contre 149 en 2024. Cette hausse de plus de 25% illustre non seulement une reprise dynamique du secteur, mais également une volonté accrue des communicants de mettre en avant leurs initiatives. Ce niveau de participation élevé montre à quel point les professionnels renouent avec la confiance et l’enthousiasme nécessaires pour valoriser leurs campagnes. L’innovation et l’impact sociétal des projets sont désormais des éléments clés dans la sélection des dossiers.

 

Communication responsable : une dynamique qui se confirme

Les enjeux de la communication responsable restent au cœur des préoccupations des communicants. En 2025, 83 dossiers déposés mettent en avant une approche éthique et durable, contre 81 en 2024 et 74 en 2023. Les efforts se concentrent sur des pratiques plus vertueuses, qu’il s’agisse de la réduction de l’empreinte environnementale des supports imprimés, de la digitalisation raisonnée ou encore de la mise en place de stratégies événementielles écoresponsables.

L’inclusion et l’engagement sociétal deviennent également des critères déterminants, avec un souci croissant de transparence et d’authenticité dans les messages véhiculés. Cette tendance témoigne d’une prise de conscience généralisée au sein des professionnels du secteur, qui intègrent progressivement ces enjeux dans leurs stratégies.

 

L’IA, une adoption progressive dans la communication

Alors que l’intelligence artificielle (IA) transforme le secteur, l’édition 2025 révèle une adoption encore timide mais en net progrès dans les pratiques des communicants. Et pour cause, en 2024, seuls 8 dossiers faisaient état d’une utilisation de l’IA, alors qu’en 2025, 23 dossiers intègrent des solutions construites à l’aide de cette technologie, soit 12% des dossiers de candidatures reçus. Une analyse qui rejoint celle de l’étude publiée par Occurrence en janvier 2025, en partenariat avec l’Association nationale des communicants qui révèle que, malgré une montée en puissance, l’IA reste un outil qui suscite des réserves.

En effet, même si 93% des communicants déclarent y avoir déjà eu recours – dont 39% de manière régulière – beaucoup considèrent encore cette technologie comme un complément à leurs compétences humaines plutôt qu’un substitut. De fait, l’enjeu principal réside aujourd’hui dans l’appropriation progressive de ces outils et dans leur intégration au sein des stratégies de communication de manière éthique et responsable.

 

Pour Assaël Adary et Constance Wiblé, coprésidents de l’Association nationale des communicants, « Cette édition des Grands Prix de la Communication confirme que notre secteur est en pleine transformation. Entre engagement responsable et intégration progressive de l’IA, les communicants s’adaptent avec pragmatisme et ambition. »

La remise des Prix, qui viendra consacrer les projets les plus novateurs et inspirants de l’année, aura lieu le 15 mai 2025. La billetterie ouvrira le 7 avril et plus de 500 personnes sont d’ores-et-déjà attendues. Les communicants de tout horizon sont naturellement les bienvenus.

Articles similaires
Itron intègre l’intelligence artificielle de NVIDIA pour optimiser la gestion d’énergie des collectivités

Itron, spécialiste des solutions innovantes et sécurisées à destination des distributeurs d’eau, de gaz et d’électricité et des villes, annonce une collaboration avec NVIDIA visant à accélérer l’adoption, par les fournisseurs d’électricité et les collectivités, de solutions alimentées par l’IA à la périphérie du réseau (grid edge). Cette collaboration, qui associe le portefeuille Grid Edge […]

IFS atteint une valorisation de 15 milliards d’euros portée par la forte demande en IA industrielle

Hg renforce sa participation auprès de l’éditeur de logiciels d’entreprise IFS et devient co-actionnaire de contrôle aux côtés d’EQT, tandis que l’actionnaire minoritaire existant, TA Associates, maintient son investissement Parmi les nouveaux investisseurs figurent une filiale intégralement détenue par Abu Dhabi Investment Authority (« ADIA ») et le Canada Pension Plan Investment Board (« CPP Investments ») IFS poursuit […]

Fivetran étend l’intégration de Microsoft Fabric avec plus de 700 connecteurs, facilitant la création de data lakes optimisés pour l’IA

Fivetran étend l’intégration de Microsoft Fabric et OneLake, offrant des pipelines de données sécurisés et évolutifs pour l’IA et l’analytique.