Étude IFS : les performances des projets de construction freinées par l’absence de processus standardisés

Le secteur de la construction et de l’ingénierie souffre d’un manque de productivité. Une étude récente d’IFS, le principal fournisseur de logiciels de cloud d’entreprise et d’IA industrielle, révèle que ce phénomène a non seulement un impact sur les résultats financiers des entreprises du BTP, mais qu’il freine aussi leur transformation numérique.

L’étude, menée auprès de 825 décideurs mondiaux du BTP, montre que près de la moitié (41 %) de tous les projets de construction et d’ingénierie dépassent à la fois les budgets et les dates de réalisation prévues. La plupart des projets (54 %) n’atteignent pas non plus les marges prévues.

Les solutions d’entreprise non intégrées sont trop nombreuses

L’étude révèle qu’une moyenne de 9 logiciels distincts sont utilisés par les professionnels du BTP pour gérer leur entreprise et leurs projets. Cette pile technologique complique inutilement leur travail et est un obstacle majeur à l’efficacité des projets et des entreprises.

En effet, en interrogeant ces mêmes personnes sur ce qu’elles rechercheraient pour leur prochain système de planification des ressources de l’entreprise (ERP), elles ont plébiscité la flexibilité : elles souhaitent trouver des solutions logicielles leur permettant d’ajouter et de supprimer des fonctionnalités au fur et à mesure de l’évolution de leur entreprise. Elles sont d’ailleurs 63 % à indiquer vouloir mettre à jour leur solution d’ERP au cours des deux prochaines années.

L’agilité comme moteur de croissance

Si l’on examine de plus près les motivations des personnes à la recherche de nouveaux systèmes ERP, la raison la plus fréquemment invoquée pour réévaluer leur système actuel est la nécessité d’améliorer leur agilité pour mieux développer et diversifier leur activité (25 %).

Cela correspond directement aux initiatives à long et à court terme des personnes interrogées : 39 % d’entre elles considèrent la croissance de l’entreprise et la valeur du marché comme la priorité la plus importante à long terme. Par ailleurs, 30 % des répondants estiment que l’amélioration de la maturité numérique et l’exploitation plus efficace des données sont des priorités immédiates pour leur entreprise.

Alors que partout dans le monde, d’ambitieux projets de construction à grande échelle pour la modernisation des infrastructures publiques sont à l’étude ou sur le point de débuter, l’avenir semble prometteur pour le secteur du BTP. Toutefois, pour répondre aux exigences de demain, le secteur doit s’adapter dès aujourd’hui.

Dans la construction et l’ingénierie, la part du travail hors site est de plus en plus grande. Cette industrialisation est soutenue par la transformation numérique qui engendre des processus standardisés pour permettre de réaliser des projets plus rentables en moins de temps. En réduisant les pics saisonniers généralement observés dans ce secteur et en offrant d’autres options telles que la gestion des services, de la location et de l’entretien, les acteurs du BTP peuvent s’ouvrir à de nouvelles sources de revenus.

Construire l’avenir

« Le secteur du BTP se trouve dans une position sans pareille. Sa résistance au changement ayant un impact sur les résultats, les outils et les processus traditionnels sont en train de disparaître », déclare Kenny Ingram, Vice President, Construction & Engineering chez IFS « Dans l’étude, les entreprises du BTP déclarent elles-mêmes que la rapidité de livraison des projets (35 %) et le respect du budget (35 %) sont les principaux facteurs de différenciation par rapport à la concurrence. Il est évident que sans les bons outils et processus, elles seront distancées sur le marché. Il y a une énorme opportunité pour ce secteur de tirer parti de l’IA industrielle dans leurs opérations alors que ces entreprises prennent des mesures essentielles et attendues pour moderniser leur pile technologique.

Chez IFS, nous sommes fiers de fournir bien plus que de la technologie : nous apportons un réel impact. Le secteur du BTP a tendance à adopter une approche attentiste vis-à-vis de la technologie, souhaitant que quelqu’un d’autre prenne le pas avant de la mettre en œuvre lui-même. Les leaders de la construction et de l’ingénierie qui sont plus mûrs que leurs concurrents sur le plan numérique auront un avantage, mais il ne s’agit pas seulement d’avoir les bons outils. Savoir comment les mettre en œuvre, comment les utiliser et comment tirer le meilleur parti des données qui circulent dans votre entreprise seront les facteurs décisifs. C’est ainsi que nous aidons nos clients à devenir des leaders dans leur domaine ».

****

Méthodologie de l’étude :

Censuswide a interrogé 825 décideurs seniors au sein d’entreprises de construction et d’ingénierie au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France, au Benelux, dans les pays nordiques, en Australie et au Moyen-Orient en octobre 2024.

Articles similaires
Itron intègre l’intelligence artificielle de NVIDIA pour optimiser la gestion d’énergie des collectivités

Itron, spécialiste des solutions innovantes et sécurisées à destination des distributeurs d’eau, de gaz et d’électricité et des villes, annonce une collaboration avec NVIDIA visant à accélérer l’adoption, par les fournisseurs d’électricité et les collectivités, de solutions alimentées par l’IA à la périphérie du réseau (grid edge). Cette collaboration, qui associe le portefeuille Grid Edge […]

IFS atteint une valorisation de 15 milliards d’euros portée par la forte demande en IA industrielle

Hg renforce sa participation auprès de l’éditeur de logiciels d’entreprise IFS et devient co-actionnaire de contrôle aux côtés d’EQT, tandis que l’actionnaire minoritaire existant, TA Associates, maintient son investissement Parmi les nouveaux investisseurs figurent une filiale intégralement détenue par Abu Dhabi Investment Authority (« ADIA ») et le Canada Pension Plan Investment Board (« CPP Investments ») IFS poursuit […]

Fivetran étend l’intégration de Microsoft Fabric avec plus de 700 connecteurs, facilitant la création de data lakes optimisés pour l’IA

Fivetran étend l’intégration de Microsoft Fabric et OneLake, offrant des pipelines de données sécurisés et évolutifs pour l’IA et l’analytique.