La solution fournit une mesure précise des caractéristiques clés à distance, en utilisant le balayage direct pour réduire les délais et répondre aux exigences de l’inspection dans l’aéronautique et d’autres secteurs de fabrication à grande échelle.
La division Manufacturing Intelligence d’Hexagon dévoile sa nouvelle technologie visant à réduire les délais d’inspection pour le contrôle qualité dans les opérations de fabrication à grande échelle. Combinant le suivi laser et la fonctionnalité de radar laser, cette technologie permet aux fabricants de mesurer des caractéristiques détaillées et de respecter des tolérances d’assemblage serrées à des dizaines de mètres de distance.
Le Leica Absolute Tracker ATS800, en combinant les technologies de mesure et de reconnaissance de la position, permet d’améliorer considérablement la productivité dans les opérations de fabrication et d’assemblage de pièces à grande échelle. Il permet de mesurer rapidement et en toute sécurité les caractéristiques critiques, tout en réduisant les goulots d’étranglement fréquents lors de la production.
Ce nouveau système permet aux fabricants de mesurer avec précision les bords fins et les caractéristiques sur de grands volumes avec une productivité inégalée du processus de mesure à partir d’une distance de recul pratique. Qu’il s’agisse d’inspecter de grandes structures aéronautiques ou automobiles, des sections de navires ou des composants d’éoliennes, il n’est pas nécessaire que les opérateurs ou les robots se trouvent à proximité de la pièce à mesurer. Cela permet d’éviter les mesures peu fiables et les problèmes de sécurité, tout en offrant un gain de temps considérable.
En combinant les capacités de balayage direct et de suivi des réflecteurs, le nouveau système substitue deux éléments matériels par un seul dispositif. Grâce à la technologie brevetée PowerLock d’Hexagon, l’ATS800 se verrouille de manière automatique et immédiate sur un réflecteur fixe et suit ses mouvements en temps réel, fournissant ainsi une référence de position absolue. La possibilité de mesurer des réflecteurs cibles simplifie également les processus d’automatisation robotique, en fournissant une référence de position précise dans un système de coordonnées plus large lorsque le tracker est monté sur un rail linéaire ou un robot mobile autonome (AMR).
Grâce à sa capacité à effectuer des mesures de haute précision sur des géométries et des surfaces complexes à une distance sûre, l’ATS800 sera un outil de mesure polyvalent pour l’inspection rapide dans diverses industries et applications :
• Un fuselage d’avion peut être rapidement inspecté parallèlement à la production sans avoir à apporter de réflecteurs cibles sur la pièce, ce qui réduit la durée totale de l’inspection de plusieurs heures à quelques minutes. À l’aide de plusieurs appareils ou d’un AMR, plusieurs sections ou panneaux de fuselage peuvent être inspectés par lots pendant la nuit, ce qui réduit encore le temps d’inspection et évite les interruptions pendant les shifts.
• Les procédés d’assemblage guidés qui nécessitent des mesures numériques actualisées lors des opérations d’assemblage et de rapprochement en 3D seront simplifiés grâce à la capacité unique de suivi simultané de l’ATS800. Elle offre une précision de guidage de qualité métrologique pour aider les experts à aligner et à résoudre les problèmes en temps réel, sans avoir à s’arrêter pour recalibrer et remesurer.
• La mesure précise à grande vitesse des trous, des fixations et des arêtes de l’appareil peut suivre le rythme de la production automobile à grand volume, en inspectant en automatique les caractéristiques critiques en quelques secondes, sans interruption ni risque de collision avec le robot.
• De nombreuses caractéristiques inaccessibles, telles que les trous qui composent le schéma de boulonnage – essentiels pour l’alignement et la fixation d’énormes sections d’éoliennes ou de tuyauteries industrielles – peuvent être mesurées de manière fiable et sûre dans l’usine.
« Les industries telles que l’aéronautique et la construction navale fabriquent de grandes structures pour lesquelles l’échelle et le détail sont tout aussi importants. Nous sommes ravis d’offrir aux fabricants un système qui offre des capacités de pointe pour mesurer des caractéristiques complexes avec moins de perturbations au cœur de la production et tout au long des étapes critiques de l’assemblage », souligne Pirmin Bitzi, directeur général des solutions de mesure portables chez Hexagon.
Andreas Werner, directeur technique de la division Manufacturing Intelligence d’Hexagon, ajoute : « Ce laser tracker témoigne de notre engagement à travailler en étroite collaboration avec nos clients et à développer des solutions qui répondent aux besoins fondamentaux du marché. Complétant nos systèmes de scanner laser, l’ATS800, peut réduire les processus manuels de plusieurs heures à quelques minutes et faciliter la création d’un jumeau numérique. En outre, il peut être utilisé avec les systèmes AMR ou robotiques préférés de nos clients pour accélérer l’inspection automatisée par ’bouton-poussoir’ en toute confiance dans l’atelier ».
Jusqu’à présent, l’automatisation robotique était limitée par le câblage de soutien et les grandes armoires de commande qui empêchent l’utilisation de l’AMR et compliquent le déploiement des robots dans la fabrication à grande échelle. L’ATS800 est conforme à la norme IP54. Il peut fonctionner sans fil et est extrêmement portable car il intègre tous les systèmes et l’électronique dans une seule unité de poursuite légère avec un boîtier de commande pouvant être monté en toute sécurité et intégré à des systèmes de commande robotique courants.
Cette nouvelle technologie est basée sur la plate-forme reconnue des Absolute Trackers d’Hexagon et vient compléter la célèbre gamme ATS, qui comprend désormais l’ATS600 et le nouvel ATS800. Les clients pourront interchanger les accessoires tels que les batteries, les trépieds et les réflecteurs en fonction de leurs besoins et de l’évolution de leur base d’installation existante.
Conçue pour s’intégrer dans les workflows existants des clients, la gamme ATS prend en charge les kits de développement logiciel complets d’Hexagon, offrant un support ouvert pour l’intégration dans des solutions manuelles et automatisées tierces.
Le nouveau Leica Absolute Tracker ATS800 sera disponible au 1er trimestre 2025.
• SEAT S.A. choisit la technologie avancée de fabrication à base de jumeaux numériques d’Hexagon pour optimiser ses processus afin d’augmenter son efficacité et de réduire ses déchets • La collaboration stratégique englobe la numérisation des composants de véhicules fabriqués, la simulation avancée de processus, la gestion des données et la création de rapports pour […]
Universal Robots (UR), fabricant de robots légers et pionnier de la robotique collaborative, dévoile « AI Accelerator », un ensemble d’outils matériel et logiciel clé en main conçu pour faciliter le développement d’applications cobotiques alimentées par l’intelligence artificielle (IA).
La division Manufacturing Intelligence d’Hexagon annonce le lancement de la cellule d’inspection automatique PRESTO XL, adaptée au contrôle de grands composants aéronautiques. Ce nouveau membre de la gamme modulaire de systèmes clé en main PRESTO Systems peut être déployé sur des chaînes de fabrication du monde entier en 16 semaines.