Docaposte lance l’espace numérique pour l’éducation et la jeunesse nouvelle génération

A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, Docaposte, filiale du groupe La Poste et leader de la confiance numérique en France, annonce le lancement de l’Espace Numérique pour l’Éducation et la Jeunesse (ENEJ), un espace numérique de travail (ENT) nouvelle génération.

Fort de sa complémentarité* avec l’application PRONOTE, proposée par sa filiale Index Éducation, l’ENEJ se distingue par une palette élargie de services (numérique éducatif, pédagogie, services péri et extrascolaires : cantine, transports, sports, culture…) pour simplifier l’expérience de tous ses utilisateurs (collectivités, académies, établissements, élèves et familles).

Conçu comme une place de services personnalisable, modulaire et évolutive, cet espace numérique de travail nouvelle génération facilite la relation entre les acteurs de la communauté éducative, les collectivités et les académies, avec les établissements, les élèves et leurs familles, dans un environnement sécurisé et souverain.

Testé pendant l’année scolaire 2023-2024 dans le département de la Vienne (86), l’ENEJ est déployé dans le département des Hauts-de-Seine (92) depuis la rentrée 2024.

 

Fort de ses 30 années d’expérience dans le secondaire avec Index Éducation, Docaposte lance l’ENEJ, le premier environnement numérique interopéré nativement* à PRONOTE, le logiciel de vie scolaire.

 

L’ENEJ est une plateforme qui se distingue par sa simplicité d’utilisation, sa robustesse et son infrastructure sécurisée. Grâce à sa complémentarité* avec le logiciel de vie scolaire PRONOTE, l’ENEJ garantit une fluidité des parcours utilisateurs et réduit la redondance des fonctionnalités.

 

Conforme aux orientations de l’État et des collectivités territoriales, elle est conçue pour piloter et faciliter l’accès aux services numériques mis à disposition des établissements, des enseignants, des élèves et de leurs familles.

 

Une solution personnalisable, modulaire et évolutive

Au-delà des outils et ressources pédagogiques intégrés à tout ENT, l’ENEJ propose aux collectivités territoriales et aux académies une place de services personnalisable et évolutive dans le temps en fonction des enjeux des territoires et des besoins des établissements.

 

Les outils et ressources accessibles depuis la plateforme numérique facilitent le suivi pédagogique, scolaire et administratif des élèves, aident les enseignants à construire leurs parcours pédagogiques et permettent le pilotage des services proposés par l’ENEJ et PRONOTE* qui incluent :

  • Vie des établissements : favoriser la communication des collectivités et des académies avec les familles (tout en préservant les délégations d’authentification), faciliter l’accessibilité des personnels de direction à leurs autres applications (ARENA …), la vie scolaire et le suivi pédagogique des élèves dans le cas par exemple où une famille a ses enfants dans des établissements différents, garantir une continuité pédagogique, fluidifier la gestion quotidienne d’un établissement (entrées-sorties, demandes de travaux, cantine scolaire…) en complément des services proposés par des logiciels de vie scolaire tels que PRONOTE,
  • Pédagogie : mettre à disposition du personnel enseignant un espace dédié connecté à son ou ses PRONOTE s’il venait à être affecté dans plusieurs établissements. Dans cet espace, il bénéficie des outils et des ressources simples et professionnels. Il accède à de nombreux éditeurs de ressources dont les communs numériques (GAR…) proposés par le Ministère de l’Éducation nationale. Il permet également un suivi pédagogique personnalisé des élèves de manière complémentaire avec les services proposés par des logiciels de vie scolaire tels que PRONOTE,
  • Services aux jeunes : faciliter l’accès à des services du quotidien comme les transports ou la cantine scolaire, promouvoir les services culturels, sportifs et loisirs proposés par les collectivités territoriales et ainsi valoriser et dynamiser la politique jeunesse d’un territoire, contribuer à la recherche des stages de 3e et de seconde avec une plateforme dédiée.

 

Enfin, l’ENEJ offre aux collectivités et aux académies un pilotage et une gestion optimisés des services proposés pour avoir une analyse des usages de l’ENEJ en complément et de façon optionnelle de celles accessibles dans la console territoriale PRONOTE.

 

S’appuyant sur le savoir-faire de Docaposte en matière de conformité réglementaire, l’ENEJ respecte par ailleurs les exigences du Schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) et son développement, à l’image de PRONOTE, dans le cadre de la doctrine technique du numérique pour l’éducation publiée par le Ministère de l’Éducation nationale.

 

Docaposte, le partenaire de confiance des établissements, des collectivités et de l’État

Avec l’ENEJ, Docaposte s’inscrit donc dans la politique volontariste du ministère de l’Éducation nationale dans le domaine du numérique éducatif et en cohérence avec les besoins des collectivités territoriales.

 

Premier hébergeur de données scolaires en France, Docaposte se positionne en acteur d’intérêt général en mettant son savoir-faire au service de la réussite des politiques publiques prioritaires telles que l’éducation, avec une approche éthique, sécurisée et souveraine.

 

« Avec l’ENEJ, Docaposte illustre sa capacité d’innovation et son engagement aux côtés de l’État, des collectivités territoriales et des établissements scolaires pour un numérique éducatif de confiance, sécurisé et souverain. En centralisant les outils pédagogiques et les services culturels et sportifs dans un espace unique et complet, l’ENEJ facilite l’accès aux services pour les jeunes et leurs familles et valorise les politiques territoriales dédiées à la jeunesse » commente Benoît Parizet, Directeur général adjoint de Docaposte, en charge de la Direction Secteur Public et Éducation.

Articles similaires
Docaposte, via sa filiale SERES, obtient l’immatriculation provisoire pour devenir Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) de l’État

Docaposte est fier d’annoncer que sa filiale SERES, spécialiste de la facture électronique, a obtenu son numéro d’immatriculation provisoire en tant que Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) délivrée par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP).

Docaposte lance Docaposte Institute, son organisme de formation, avec l’ambition de devenir une des références de la formation professionnelle dans le secteur du numérique

Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste, crée Docaposte Institute, son organisme de formation certifié Qualiopi avec l’ambition de devenir l’un des 10 premiers organismes de formation spécialisés dans le numérique d’ici 2030. Avec sa pédagogie innovante inspirée des EdTechs et son catalogue de formations spécialisées, Docaposte Institute se présente en accélérateur de compétences numériques […]

La réussite de l’édition 2023 du Master Dev France confirme l’ambition de Docaposte d’en faire l’événement de référence de l’écosystème de la tech française

Le Master Dev France (ex-Meilleur Développeur de France), qui s’est tenu ce jeudi 9 mars 2023 à la Porte de Versailles, a confirmé sa position d’événement tech de référence. Cette 8e édition a rassemblé 5 000 visiteurs attirés par les interventions de 80 conférenciers de haut niveau et la présence de l’écosystème tech français : grands […]