Cielis illumine la ville de Paris avec la solution Itron d’éclairage intelligent

Itron, Inc., spécialiste des solutions innovantes et sécurisées à destination des distributeurs d’eau, de gaz et d’électricité et des villes, annonce une nouvelle collaboration avec Cielis, consortium composé de Dalkia Electrotechnics et d’une filiale d’Eiffage, pour poursuivre la gestion de près de 200 000 points lumineux de la Ville de Paris à l’aide de la solution CityEdge d’Itron.

Cette plateforme ouverte et flexible – comprenant un réseau IIoT et un logiciel de gestion centralisée – permet à Cielis de piloter à distance les points lumineux pour le compte de la ville. Elle permet de réduire la consommation d’énergie et d’améliorer la performance et la fiabilité des lampadaires.

Avec ce nouveau contrat de 10 ans, Itron consolide sa relation avec la Ville de Paris, qui a débuté en 2015, lorsque la ville a réalisé son investissement initial dans un réseau IIoT à l’échelle de la capitale en vue de favoriser le développement durable et de protéger la biodiversité. Aujourd’hui, Paris franchit une nouvelle étape dans sa mutation vers une ville intelligente et durable au service de la qualité de vie de ses habitants en synchronisant étroitement les feux de circulation en temps réel pour optimiser les flux de trafic, réduire la congestion et abaisser les émissions de carbone en fonction de l’heure de la journée.

« Comme de nombreuses grandes villes dans le monde, Paris est confrontée à des problématiques énergétiques et environnementales qui ont fait naître le besoin d’un système de gestion de l’éclairage public plus rationnel et plus économe », déclare Maxime Desrousseaux, Président de Cielis. « Nous sommes ravis de travailler avec Itron pour améliorer l’efficacité de l’éclairage public, atteindre les objectifs de lutte contre le changement climatique et améliorer la qualité de vie dans toute la ville de Paris ».

« Itron se réjouit de coopérer avec Cielis et la Ville de Paris pour atteindre une réduction de 30 % de la consommation d’énergie de l’éclairage public », souligne John Marcolini, Senior Vice President of Networked Solutions chez Itron. « Au-delà des lampadaires connectés, CityEdge peut prendre en charge de multiples dispositifs pour permettre à la capitale d’innover en déployant facilement de futures applications de Smart City ».

CityEdge s’appuie sur le savoir-faire éprouvé d’Itron avec plus de 270 millions de dispositifs IoT déployés partout dans le monde, pour plus de 8 000 clients dans plus de 100 pays. Réunissant les solutions équipements et réseaux d’Itron, cette plateforme unique permet de collecter des données stratégiques et de les rendre exploitables pour une meilleure prise de décision et une réponse plus rapide.

Articles similaires
Carrefour de l’Eau 2025 : Itron accompagne les collectivités dans leurs objectifs d’amélioration de rendement et de protection de la ressource

Itron, spécialiste des solutions innovantes et sécurisées à destination des gestionnaires de réseaux d’eau, de gaz et d’électricité et des villes, annonce sa participation au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau 2025, qui se tiendra les 22 et 23 janvier au Parc des Expositions de Rennes.

Itron renforce sa plateforme d’intelligence décentralisée pour accélérer la transition énergétique et accroitre l’efficacité énergétique

Itron, Inc, spécialiste des solutions innovantes et sécurisées à destination des gestionnaires, opérateurs et distributeurs d’eau, de gaz et d’électricité et des villes, annonce l’extension de sa plateforme d’intelligence décentralisée (Distributed Intelligence – DI) afin d’accélérer la transition énergétique des collectivités et entreprises. La société a en effet dévoilé sa nouvelle carte d’interface réseau (NIC) […]

Carrefour de l’Eau : Itron présente ses solutions au service d’une meilleure gestion de l’eau

Itron, Inc., spécialiste des solutions innovantes et sécurisées à destination des distributeurs d’eau, de gaz et d’électricité et des villes, annonce sa participation au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau 2023, qui se tiendra les 25 et 26 janvier au Parc des Expositions de Rennes.