
Universal Robots, fabricant danois de robots légers et pionnier du secteur de la cobotique, dévoile les résultats d’une étude menée auprès de 1 200 fabricants en Amérique du Nord et en Europe au sujet de leur vision sur les nouvelles technologies et leurs investissements futurs. Plus de 50 % d’entre eux ont répondu qu’ils exploitaient déjà l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique (machine learning) dans leur production.
« L’IA n’est pas qu’un simple battage médiatique », souligne Anders Billesø Beck, vice-président chargé de la stratégie et de l’innovation chez Universal Robots. « Bien qu’elle ne soit devenue un sujet de conversation courant qu’au cours des deux dernières années, l’IA et le machine learning sont désormais des moteurs essentiels de l’innovation et de l’efficacité dans la fabrication d’aujourd’hui ».
48 % des entreprises manufacturières prévoient d’investir davantage dans l’IA et le machine learning d’ici 2025, ce qui signifie que ces technologies continueront à jouer un rôle central dans l’avenir de la fabrication.
« Nous constatons un intérêt significatif pour l’IA physique. Notre écosystème UR+ ne cesse de s’étendre et l’un des principaux moteurs de cette évolution est l’augmentation rapide du nombre d’applications et de solutions d’IA provenant de nos partenaires, y compris notre nombre croissant de partenaires OEM, ouvrant de toutes nouvelles opportunités pour les clients », précise Anders Billesø Beck.
Autres points forts de l’étude
- L’enquête montre l’évolution de l’importance de la numérisation, 47 % des entreprises manufacturières utilisant actuellement des technologies telles que l’Internet des objets (IoT), le cloud computing et les jumeaux numériques. Ces outils les aident à optimiser leurs opérations, à réduire les temps d’arrêt et à économiser des coûts grâce à des simulations et à la maintenance prédictive. Ils peuvent ainsi s’orienter vers des modèles de production plus résilients et à forte mixité qui répondent mieux aux demandes du marché.
- Plus de 50 % des répondants indiquent que l’amélioration de la qualité des produits, l’augmentation de la productivité et l’amélioration de la précision sont les principales raisons pour lesquelles elles adoptent les nouvelles technologies. En outre, 30 % des fabricants les utilisent pour améliorer leurs conditions de travail, et 26 % sont motivés par des objectifs de développement durable.
- Si le retour sur investissement reste la principale préoccupation pour 32 % des fabricants, d’autres facteurs tels que la facilité d’utilisation, l’expertise interne, la sécurité et les perturbations potentielles sont également importants (chacun autour de 20 %).
Vous trouverez ici l’intégralité des résultats de l’enquête.
À propos de l’enquête
Avec un taux de confiance de 99 %, cette enquête menée en mars 2024 a recueilli les réponses de 1 195 participants de sept pays d’Europe et d’Amérique du Nord. Les participants représentaient 569 grandes entreprises et 278 PME. Ils viennent de divers secteurs, principalement de l’industrie manufacturière, de l’industrie de la santé, de l’alimentation et des boissons, et de l’automobile.
Insight Enterprises (NASDAQ:NSIT), intégrateur de solutions membre du Fortune 500 aidant ses clients à accélérer leur transformation digitale, publie son rapport sur les tendances 2025. Il présente les six tendances technologiques les plus susceptibles de façonner la stratégie et les investissements des entreprises en 2025 et au-delà. Le rapport vise à aider les entreprises à […]
Le secteur de la construction et de l’ingénierie souffre d’un manque de productivité. Une étude récente d’IFS, le principal fournisseur de logiciels de cloud d’entreprise et d’IA industrielle, révèle que ce phénomène a non seulement un impact sur les résultats financiers des entreprises du BTP, mais qu’il freine aussi leur transformation numérique. L’étude, menée auprès […]
Master Dev France revient en 2025 avec une 9e édition placée sous le signe de l’IA Docaposte vous donne rendez-vous mercredi 12 mars 2025 à Paris Montreuil Expo pour l’événement Master Dev France. Illustration de sa reconnaissance dans l’écosystème tech français, l’édition 2025 est placée sous le patronage du Ministère chargé du Numérique. Master Dev […]