Plurial Novilia dévoile la deuxième phase du projet Odyssée

Odyssée

Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, dévoile la deuxième phase d’Odyssée, un projet d’art urbain initié dans le cadre de la réhabilitation du quartier des Châtillons.

Réalisé en partenariat avec l’agence créative Le Bloc et la société de conseil en ingénierie culturelle Quai 36, ce projet a pour objectif de rendre hommage à ce quartier historique situé au sud de la métropole Champenoise.

En plus des différentes actions participatives culturelles imaginées par l’agence Le Bloc, un parcours ludique d’art urbain à ciel ouvert sera proposé aux habitants pour leur faire découvrir huit espaces clés investis par des fresques monumentales.

Les votes pour désigner la création d’une nouvelle fresque – parmi deux esquisses soumises (disponibles sur demande) – sont actuellement ouverts aux habitants du quartier. Les résultats seront communiqués le 19 juin prochain.

 

Rappel du projet

Odyssée est un projet d’art urbain initié par Plurial Novilia, groupe Action Logement dans le cadre de la rénovation urbaine à l’échelle du quartier des Châtillons.

Pour rendre hommage au quartier et étendre le symbole d’exploration, huit espaces clés seront investis par des fresques monumentales jusque septembre 2025, formant un parcours urbain de déambulation qui invitera le public à partir à la découverte de ses rues et de ses habitants.

La fresque réalisée par le duo d’artistes du ONOFF Crew en mai 2022 est le point de départ de cette Odyssée artistique sur les traces mythologiques qui façonnent le quartier des Châtillons depuis sa création. En septembre 2023, ce sont les artistes Yoseba MP et Mohamed L’Ghacham qui ont signés 3 fresques dans le cadre de ce projet.

Le projet Odyssée s’articule en deux dispositifs complémentaires :
– Belle saison : Parcours artistique porté par la maison de production Quai 36
– Epopée : Parcours d’actions culturelles et ludiques porté par l’Agence Créative et Coopérative Le Bloc

La réalisation de huit œuvres monumentales et d’un parcours ludique d’œuvres d’art participe au rayonnement culturel de la Ville de Reims à une échelle nationale. Le dispositif d’actions culturelles et ludiques permet, quant à lui, de garder les pieds ancrés dans une réalité concrète par une implication des habitants du quartier, tout en éveillant la curiosité et l’intérêt pour l’art et les arts urbains.

Ce projet, en étroite collaboration et concertation avec les habitants, donne un nouvel élan à la ville de Reims et son territoire et permet de participer, ensemble, à l’enrichissement du patrimoine culturel de la ville.

Odyssée instaurera un pôle artistique et culturel fort au sein du quartier des Châtillons.

 

Odyssée en 2024

A l’instar de l’édition 2023 du dispositif Epopée, Le Bloc proposera un contenu aux mêmes objectifs et même construction pour l’édition 2024.

Cependant, l’équipe souhaite développer et multiplier les étapes et les ateliers sur cette nouvelle année ; mais aussi aller plus loin dans la rencontre des publics.

Aux objectifs initiaux dont la volonté est d’éveiller la curiosité et l’intérêt pour l’art et les arts urbains, participer ensemble à l’enrichissement du patrimoine culturel de la ville et développer un contenu créatif et participatif en marge des créations murales de
manière à impliquer les habitants et dans le but de créer un liant entre les différentes œuvres murales ; s’ajouteront les objectifs de :

– Renforcer les liens avec les structures bénéficiaires du projet sur le Quartier des Châtillons
– Développer de nouveaux contenus avec de nouvelles structures et nouveaux publics
– User du dispositif Épopée et plus largement du projet Odyssée pour accroître la rencontre des publics au sein du quartier.

 

Les temps forts

Galerie Ephémère
Du 2 septembre au 12 octobre : Réouverture d’une Galerie Éphémère au sein du
Quartier des Châtillons, pour présenter des oeuvres des artistes invités sur cette édition 2024. La galerie sera ouverte au 8 place des Argonautes au sein du tiers-lieu des Châtillons 8 ARGO, local exploité par les associations Scie et Ciseaux et La Conciergerie Solidaire 51. Une belle ouverture sur un large public.

Vernissage : Jeudi 5 septembre – 18h00-20h30 // Ouvert à tous sans réservation
Inauguration avec les habitants et les artistes : mercredi 18 septembre. Horaires en
cours de validation, à définir en fonction de la disponibilité des artistes.

Fil d’Ariane
Le fil continuera d’être peint avec les habitant.e.s du Quartier ! A découvrir à partir du jeudi 5 septembre… Réservations pour groupe auprès de l’Agence du Bloc. Du 2 septembre au 29 septembre

Médiation
Vote Habitant : Une nouvelle fresque sera soumise aux votes des habitants cette année.
Deux esquisses seront présentées à partir du mercredi 5 juin. Résultat des votes le 19
juin.

Où voter ?
– Agence Plurial Novilia Châtillons
– Maison de Quartier des Châtillons
– Tiers-lieu 8 ARGO Quartier des Châtillons
Les établissements scolaires voteront aussi pour l’esquisse :
– Collège Paul Fort
– Ecole Mougne Tixier
– Ecole Amundsen
– Alefpa

Banquet Sénior – Jeudi 26 septembre :
– Organisation avec la Maison de Quartier des Châtillons
– Repas créé et organisé par l’association cuisine des séniors de la Maison de Quartier
– Présence des équipes (Plurial Novilia / Quai36 / Le Bloc) + habitants du Quartier

Journée festive – Week end du 28 et 29 septembre
Une journée d’animation au pied des pignons pour fêter la réalisation des fresques, du fil d’Ariane, et faire participer les habitants à quelques ateliers. Journée en cours d’écriture.

Ateliers scolaires
Des parcours en 3 étapes vont être réalisés avec les écoles élémentaires Mougne Tixier, Amundsen et l’école Turenne.
1ère étape : Présentation en classe des arts urbains et du projet Odyssée
2ème étape : Visite de la galerie
3ème étape : Parcours urbain suite à la fin de création des fresques

Des ateliers vont être réalisés au sein de toutes les classes de 6ème du Collège Paul Fort ,pour présenter les arts urbains ainsi que le projet Odyssée et les artistes intervenant.

Des supports pédagogiques (dossier, présentation) seront créés pour alimenter les ateliers.

Parcours d’art urbain
Des visites pour groupes, scolaires et ouvertes au tout public seront organisées à la fin de la création des fresques afin de présenter les 6 fresques réalisées au sein du quartier depuis mai 2022.

D’autres contenus et ateliers, dont les validations sont actuellement en cours, seront développés avec les structures du Quartier des Châtillons.

Ces projets se développant au fur et à mesure des mois et de l’évolution des échanges, la présentation du contenu Épopée 2024 au sein de ce dossier de presse n’est donc pas ,exhaustive.

En 2024, 6 fresques monumentales seront visibles au quartier des Châtillons.

 

La belle saison

Véritable odyssée artistique, Belle Saison se déploie au coeur des Châtillons pour transformer le quartier en haut lieu de la création artistique contemporaine et participer au développement du patrimoine culturel de la ville. Cette démarche culturelle entre en écho
avec l’ambition du projet de réhabilitation, ses valeurs de partage et de vivre ensemble. Pour rendre l’art accessible au plus grand nombre, Quai 36 a à coeur de présenter une direction artistique internationale diversifiée et inédite.

Belle Saison 2024 fédère les habitants des Châtillons autour de créations ancrées dans le présent et célèbre la vie de quartier, en soulignant le lien étroit entre les résidents et leur environnement quotidien.
Trois fresques seront réalisées pour saisir l’essence de Châtillons à travers une représentation poétique, parfois illustrée, parfois suggérée, de ce qui en fait une véritable “ville dans la ville”.
Les artistes de cette édition proposeront leur interprétation de son maillage social important en pleine transition urbaine, évoquant les aménagements des nouveaux espaces verts et les liens territoriaux avec la ville de Reims.