FAST, filiale de Docaposte et éditeur de logiciels pour les collectivités locales, lance FAST-Petite Enfance. Cette nouvelle solution de la gamme FAST-Famille est un logiciel complet et accessible à destination des collectivités et des familles pour simplifier l’accueil des enfants en Établissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE). Son déploiement est prévu en juin 2024 dans la Communauté de communes Roumois Seine.
FAST-Petite Enfance vient compléter la gamme FAST-Famille qui comprend déjà FAST-Enfance pour la gestion des affaires scolaires, périscolaires et extrascolaires. Les deux services bénéficient dès lors d’un portail d’accès commun, permettant aux collectivités de renforcer leur offre de services auprès des familles via une seule interface d’outils en ligne, de la crèche au primaire.
Un logiciel utile, complet et intuitif
FAST-Petite Enfance se décline en deux parties : d’une part, le back-office, un portail agent de gestion dédié aux responsables de crèche, et d’autre part, le front-office, un portail dédié aux familles permettant aux parents de gérer l’inscription de leur enfant.
Le portail agent, doté de nombreuses fonctionnalités, accompagne le personnel des crèches dans leur gestion des pré-inscriptions, des plannings des berceaux, des demandes d’accueil occasionnel avec des suivis en temps réel des taux d’occupation ou encore de la facturation (tarifs forfaitaires, gratuité…).
Quant au portail famille, disponible 24h/24 et 7j/7, il encourage les parents à devenir plus autonomes et à s’affranchir des horaires parfois contraignants de la collectivité dans leur gestion administrative des pré-inscriptions.
Un développement en partenariat avec la Communauté de communes Roumois Seine
La conception de FAST-Petite Enfance est le résultat d’un partenariat avec la Communauté de communes Roumois Seine, collectivité pilote située dans les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime réunissant 40 communes et plus de 40 000 habitants.
Durant plusieurs mois, les équipes de FAST et du service petite enfance de la Communauté de communes ont travaillé main dans la main pour élaborer une solution efficace qui réponde aussi bien aux besoins spécifiques des structures de la petite enfance qu’aux attentes des familles.
« Cette collaboration nous a permis de mesurer, au-delà des impératifs réglementaires du métier de la petite enfance, les attentes fonctionnelles qui permettent de faciliter le travail quotidien des directeurs et directrices de structures d’accueil, et offrir des fonctionnalités qui simplifient les démarches administratives en ligne des familles. », explique Christophe Tinancourt, Responsable FAST-Famille chez FAST.
« Ce partenariat gagnant-gagnant va permettre à notre communauté de communes de bénéficier d’un outil constitué à partir de notre expression de besoins et à Docaposte, avec sa filiale FAST, de disposer à son catalogue d’une solution répondant parfaitement aux besoins des structures publiques qui ont en charge la politique de la petite enfance. », complète Sylvain Bonenfant, Président de la Communauté de communes de Roumois Seine.
Docaposte, au plus près des exigences du secteur public
Docaposte renforce ainsi, à travers sa filiale FAST, son implication dans le secteur de l’Éducation et de la Jeunesse, tout en continuant sa mission d’accompagnement des collectivités dans leur transformation numérique.
Le développement de cette solution collaborative atteste aussi des synergies qu’offre un acteur des solutions numériques de confiance comme Docaposte, capable d’intégrer la signature électronique en ligne des contrats d’accueil des enfants via le parapheur électronique FAST-Parapheur, ou encore d’avoir recours à l’expertise de son pôle UX dans la conception des écrans, épurés et ergonomiques, du logiciel FAST-Petite Enfance.
Une solution qui s’inscrit dans la lutte contre la fracture numérique en collectivité
Enfin, la création de ce nouveau logiciel s’inscrit dans une dynamique plus large de réduction de la fracture numérique, pierre angulaire du partenariat initié en 2023 avec la Communauté de communes Roumois Seine dont le service petite enfance était le seul qui n’avait pas fait sa transition numérique. Afin d’adapter le service public aux besoins des habitants, la collectivité a considéré qu’au-delà de l’accompagnement des parents par les agents communautaires des crèches, il apparaissait nécessaire d’offrir un service de proximité numérique favorisant l’accès à tous.