Le leader de la chaîne d’approvisionnement lance de nouvelles capacités alimentées par l’intelligence artificielle et le machine learning afin d’améliorer la visibilité des supply chains des retailers.
Kinaxis® Inc. (TSX : KXS), fournisseur de RapidResponse®, une solution de gestion de la chaîne d’approvisionnement fondée sur la planification simultanée, annonce l’extension de son offre pour le retail avec le lancement de plusieurs innovations alimentées par l’IA et le ML. Celles-ci fourniront aux retailers une transparence de bout en bout de leur supply chain, des prévisions de la demande et de puissantes capacités de planification de scénarios. Et ce, pour s’assurer que les clients puissent acheter les biens qu’ils souhaitent, au moment et à l’endroit opportuns, indépendamment des perturbations imprévues.
Entre les pics de demande imprévisibles – liés à l’évolution des habitudes de consommation – et l’essor du commerce omnicanal – qui vise à offrir une expérience d’achat transparente à travers de multiples points de contact – le paysage du retail n’a jamais été aussi compétitif. Désormais, les supply chains des retailers sont confrontées à d’innombrables défis qui menacent leur capacité à satisfaire les clients et à dégager des bénéfices.
Conçue pour simplifier la capacité des détaillants à gérer avec succès la complexité d’une multitude de sites, de SKU, de promotions et de variables de stock qui exigent une prise de décision inégalée, l’offre de Kinaxis pour le retail comprend désormais :
Demand.AI : une innovation, fondée sur des modèles puissants, adaptés à l’échelle et à la complexité des retailers. Elle aide à mieux comprendre comment les facteurs internes (par exemple, le changement fréquent des prix, l’introduction de nouveaux produits, les changements dans les plans promotionnels) et externes (par exemple, le « sentiment social », la météo, les changements dans le comportement des consommateurs, les événements locaux/nationaux) influencent la demande à court et long terme pour leurs produits et peuvent suggérer des actions visant à maximiser les opportunités de revenus et à résoudre les risques de manière proactive.
Replenishment Planning : une fonctionnalité qui permet aux retailers de mieux gérer les paramètres de réapprovisionnement à travers leur supply chain. Elle permet ainsi à s’assurer que chaque article dans chaque magasin et centre de distribution soit réapprovisionné en temps voulu, tout en établissant des garde-fous pour protéger les magasins de l’envoi de stocks excédentaires qui dépasseraient les dates limites et augmenteraient leurs coûts de maintien des stocks.
Demand Planning : cette fonctionnalité fournit aux retailers des visualisations simples à interpréter, qui expliquent les modèles de demande tout en leur permettant d’effectuer des ajustements instantanés des prévisions sur la base de la perception par l’utilisateur des tendances, sur n’importe quelle partie de la supply chain, par produit, zone géographique, magasin, SKU, jour et bien d’autres paramètres.
« Face aux attentes toujours plus grandes des consommateurs, les retailers d’aujourd’hui ont désespérément besoin de solutions pour les aider à prendre des décisions en toute confiance par rapport à leurs supply chains à grande échelle », a déclaré Andrew Bell, Chef de produit chez Kinaxis. « Grâce à ces nouveautés, les entreprises seront enfin en mesure d’éliminer les incertitudes liées à la planification de la demande et au réapprovisionnement en vue de créer une supply chain de bout en bout, transparente et résiliente. Avec des investissements supplémentaires, à venir, dans la planification des promotions et l’allocation, nous sommes convaincus que les retailers continueront à se tourner vers Kinaxis pour les aider à fournir à leurs clients les meilleurs produits tout en veillant à ce que leurs rayons soient toujours parfaitement approvisionnés. »
Les dernières innovations produits axées sur le retail permettront à Kinaxis de renforcer sa position dans le secteur, y compris avec de nouveaux clients comme le leader des articles de sport Brooks Running ainsi que des partenaires existants comme HAVI, l’un des plus grands experts mondiaux en matière d’intégration de la chaîne d’approvisionnement. L’année dernière, Kinaxis et HAVI ont annoncé qu’ils unissaient leurs forces pour innover dans le secteur de la restauration rapide et le transformer.
« En raison de l’accélération du marché et l’évolution du comportement des consommateurs, les entreprises ne peuvent plus se contenter d’améliorations progressives de leur supply chain. C’est pourquoi nous avons été ravis de collaborer avec Kinaxis, qui a démontré sa capacité à répondre aux besoins exigeants de ses clients, quel que soit leur secteur d’activité », a déclaré Rodney Brown, Senior Vice President et Chief Supply Chain Officer, North America and global planning & analytics chez HAVI. « Nous sommes impatients de présenter et déployer ces fonctionnalités de pointe auprès de nos plus grands clients et nous prévoyons qu’ils verront immédiatement la valeur qu’elles apportent à l’ensemble de leurs activités ».
Avec plus de 40 000 utilisateurs dans plus de 100 pays, Kinaxis travaille avec certaines des plus grandes marques du monde dans tous les secteurs, y compris les produits de grande consommation, l’automobile, les nouvelles technologies, le secteur du Lifescience et plus encore. Sa technologie alimentée par l’IA et sa technique de planification simultanée brevetée permettent aux entreprises d’orchestrer leur supply chain de bout en bout de la planification stratégique à la livraison sur le dernier kilomètre.
Dans les secteurs de l’hôtellerie et du retail, les consommateurs déclarent que les parties les moins personnalisées de leur expérience se déroulent pendant leur séjour et dans les magasins, constituant une opportunité majeure pour les marques.
Le leader des produits de filtration de l’eau pour la maison met en œuvre une nouvelle solution de planification simultanée pour soutenir sa croissance
Volvo Cars met fin à la planification cloisonnée