Universal Robots, fabricant danois de robots légers et pionnier du secteur de la cobotique, annonce qu’Enova Robotics rejoint les rangs de ses intégrateurs certifiés (CSI). Basée en Tunisie, l’entreprise devient par ailleurs le premier le CSI d’Universal Robots en Afrique du Nord. Son objectif est d’accompagner les industriels de sa région vers l’industrie 4.0 via la digitalisation et la robotisation de leurs process de fabrication.
Parmi ses secteurs de prédilection, l’industrie textile – au sein de laquelle la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est devenue cruciale – est vite apparue comme un marché clé pour Enova Robotics. C’est dans ce contexte qu’elle a récemment développé une solution innovante de pulvérisation sur jeans pour le compte du groupe Sartex.
Accompagner les entreprises nord-africaines dans leur projet d’automatisation
Fondée en 2014 à Sousse (Tunisie), Enova Robotics est une société d’une quarantaine d’employés spécialisée dans la conception et la fabrication de robots dotée d’une expertise combinée dans les domaines du logiciel, du matériel et de l’Intelligence Artificielle (IA). Forte de cette approche multidisciplinaire, elle offre une large gamme de services techniques pour assister les industriels à chaque étape du processus de développement de leurs systèmes robotiques.
Concevant originellement des robots mobiles de surveillance, elle s’est lancée en 2019 dans la cobotique avec l’intégration de robots collaboratifs Universal Robots, notamment dans l’industrie textile.
« C’est avec une immense fierté que nous rejoignons la grande famille des intégrateurs certifiés Universal Robots, d’autant plus que nous sommes les premiers en Afrique du Nord. L’entreprise entend ainsi se développer de manière durable dans la région et devenir un pionnier en matière d’automatisation dans l’industrie textile », déclare Aymen Soltane, Project Manager chez Enova Robotics.
Une solution cobotique innovante de pulvérisation sur jeans
À titre d’exemple, Enova Robotics a récemment développé pour le groupe Sartex, entreprise spécialisée dans la production de produits finis en Denim (jeans, chino, cargo, vestes, etc.), une solution cobotique de pulvérisation sur jeans. À l’origine du projet ? La volonté de Sartex d’améliorer l’efficacité et la productivité de ce poste sur lequel l’opérateur tenait un pulvérisateur à une main afin d’appliquer le permanganate de potassium nécessaire à la décoloration des jeans.
Désormais, le poste de travail automatisé est constitué d’un carrousel devant lequel est installée une paire de cobots UR5 ou UR10. Ces derniers sont équipés d’un pistolet électrique qui va leur servir à pulvériser de manière très précise – en reproduisant le geste de l’opérateur grâce à un système d’apprentissage et un logiciel spécifiquement développés par Enova Robotics – le produit sur les jeans qui circulent face à eux.
L’intégration des cobots par Enova Robotics a permis d’importants gains de productivité et une diminution drastique du taux de rejet (passant de 30 à seulement 3 %). Dix fois moins coûteuse que celles jusqu’alors disponibles sur le marché, la solution devait aussi et surtout répondre à des obligations RSE en allégeant la charge de travail ainsi que les risques auxquels s’exposaient les opérateurs.
Améliorer les conditions de travail dans l’industrie textile
En effet, le poste concerné présentait une certaine dangerosité puisque nécessitant l’utilisation de produits chimiques pouvant entraîner des problèmes respiratoires en cas d’exposition prolongée. La tâche, particulièrement répétitive, générait en outre des troubles musculosquelettiques (TMS).
Des problématiques que la solution cobotique a permis à Sartex de corriger de manière conséquente. D’une part, les opérateurs sont désormais beaucoup moins exposés aux substances chimiques nocives et d’autre part, ils n’éprouvent plus les douleurs liées aux gestes répétitifs qu’ils effectuaient auparavant. Cela représente une avancée de taille en la matière.
Et pour cause, figurant parmi les premiers secteurs à avoir été mécanisés, l’industrie textile doit, jour après jour, répondre à des enjeux sociétaux de plus en plus importants. Pour assurer de meilleures conditions de travail pour leurs opérateurs, gagner en attractivité et accroître leur développement, les entreprises manufacturières doivent répondre à de nouvelles exigences RSE des marques avec lesquelles elles collaborent. Les consommateurs étant de plus en plus soucieux des méthodes de confection des vêtements qu’ils achètent, il devient crucial pour les entreprises du secteur de se plier à ces exigences. La cobotique apporte des solutions concrètes pour les aider à y efficacement, et Enova Robotics entend y contribuer dans sa région où l’industrie textile est particulièrement prospère.
« Les règlementations sont, et à juste titre, de plus en plus exigeantes pour veiller à ce que les opérateurs travaillent dans les meilleures conditions possibles. De ce fait, nous nous efforçons de trouver des solutions toujours plus innovantes pour accompagner les entreprises dans leur projet d’automatisation. Notre objectif est clair : contribuer non seulement à leur développement mais aussi au bien-être de leurs employés », poursuit Aymen Soltane.
Extrêmement satisfait de cette première intégration, le groupe Sartex envisage désormais d’intégrer un autre cobot Universal Robots pour une solution de brossage de jeans. Ce projet d’automatisation s’inscrit une fois de plus dans la perspective de réduire la pénibilité au sein de l’entreprise, le poste de brossage présentant lui aussi des problèmes de pénibilité, du fait de la répétabilité du geste à effectuer.