Plurial Novilia lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la mise en place de projets d’agriculture urbaine à Reims

Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, gestionnaire de plus de 37 000 logements sur les territoires de Champagne-Ardenne et d’Ile-de-France (Seine-et-Marne et Essonne), annonce le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) visant au développement de divers projets d’agriculture urbaine au sein du quartier des Châtillons.

Ouvert du 6 septembre au 20 octobre 2023, il a pour vocation de sélectionner les porteurs de projet qui viendront développer l’agriculture urbaine sur trois terrains d’une superficie totale de 4 348m² mobilisés par Plurial Novilia, pour lesquels la compatibilité avec la culture nourricière en termes d’emplacement et d’ensoleillement a été confirmée par les études menées par le cabinet Agrosolutions, expert-conseil en agroenvironnement.

L’agriculture urbaine : un levier d’attractivité du territoire et de la transition écologique

Alors que plus de 450 quartiers prioritaires sont en cours de transformation dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) piloté par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), l’agriculture urbaine a été identifiée par le Gouvernement comme l’un des leviers pour améliorer la qualité de vie dans ces territoires. C’est pour en accélérer le développement qu’a été lancé début 2020 l’appel à projets « Quartiers Fertiles », dont le Grand Reims est lauréat depuis 2021.

Conscient des enjeux environnementaux qui s’imposent à tous, Plurial Novilia a souhaité s’engager pleinement dans cette démarche aux côtés de l’agglomération du Grand Reims et de la ville de Reims. Venant interagir avec le programme « Reims nature » et le Plan Alimentaire Territorial porté par le Parc naturel régional de la Montagne de Reims, les futurs projets d’agriculture urbaine doivent ainsi permettre de contribuer à plus de nature en ville, sensibiliser les habitants et participer à produire une alimentation de qualité, accessible au plus grand nombre.

Les projets proposés devront répondre aux objectifs suivants :

  • Développer un équilibre économique pérenne
  • Pratiquer une agriculture nourricière en priorité mais utile au sens large. Le projet a en effet été pensé avec une vocation productive à la base mais l’ambition reste ouverte à d’autres types de productions complémentaires : horticulture, paysagère, écologiques…
  • S’intégrer à la vie du quartier, à l’écosystème local et au projet de développement du quartier voire plus largement au Grand Reims.

Trois sites propices à l’agriculture urbaine mis à disposition par Plurial Novilia

D’après sa connaissance du territoire, de ses acteurs et de ses potentialités, Plurial Novilia a placé le quartier des Châtillons au cœur de sa réflexion sur l’agriculture urbaine et a identifié trois sites particulièrement adaptés au développement de projets variés.

Toiture du nouvel immeuble place des Argonautes

Le programme de renouvellement urbain prévoit une profonde réorganisation de la place des Argonautes. Elle accueillera entre autres un nouvel immeuble de locaux d’activités construit par Plurial Novilia en vis-à-vis de l’avenue Cook. En toiture, une serre maraîchère d’une surface d’environ 650m² -non accessible au public – sera mise à disposition. L’exposition au soleil de ce site étant maximale et l’activité risquant de souffrir d’un excès de rayonnement et de chaleur, la serre sera partiellement vitrée, et couverte par des panneaux photovoltaïques. L’installation d’un système aquaponique est une option envisageable.

Site « La Dalle » : 1 700m² de toiture pour l’agriculture urbaine

La toiture du parking souterrain Gama 1 – dénommée « La Dalle » – sera exploitable pour du maraîchage en bacs. Au total, une surface d’environ 1 700 m² pourra être dédiée au projet d’agriculture urbaine sur ce site.

Site « Cœur d’ilot » : 2 000 m² de pleine terre

Ce cœur d’ilot situé à l’arrière de l’avenue Georges Hodin est entouré d’immeubles linéaires et de plots. Aux abords du 43 bis et 45 rue Dumont d’Urville, environ 2 000 m² de pleine terre seront exploitables pour le projet d’agriculture urbaine après traitement des surfaces aujourd’hui imperméabilisées.
En effet, le parking actuel sera déplacé sur la dalle voisine, pour être désimperméabilisé et laisser place à un espace de maraîchage pleine terre.

Une transformation en profondeur des Châtillons, grâce à la rénovation urbaine

Le quartier compte aujourd’hui plus de 6 677 habitants pour 3 179 logements (collectifs et individuels) et s’étend sur 54 hectares. Pour répondre aux enjeux d’urbanisme durable et de confort de vie, il fait actuellement l’objet d’un ambitieux projet de rénovation urbaine porté par le Grand Reims, la ville de Reims, Plurial Novilia et soutenu par l’ANRU ainsi que la Région Grand Est dans le cadre d’une convention NPRU (Nouveau Programme de Renouvellement Urbain) signée fin 2019, ainsi que la Région Grand Est.

Création de nouvelles circulations et d’espaces verts, stationnement repensé, raccordement au réseau de chauffage urbain, reconstruction de la maison de quartier, accueil d’un Pôle Santé ou d’un bus à haut niveau de service : entre réaménagement, réhabilitation et résidentialisation, le NPNRU va entièrement transformer le quartier des Châtillons, en conservant sa spécificité de « petit village dans la ville », tout en l’intégrant davantage dans la dynamique de la Ville et du Grand Reims.

La recomposition de la place des Argonautes – projet central inscrit dans le cadre du NPRU – vise en outre à augmenter l’attractivité du secteur tout en préservant et dynamisant les commerces existants. Les interventions majeures consisteront à niveler et végétaliser la place, conforter le stationnement résidentiel et des commerces/services. Ce projet d’aménagement s’accompagne d’une opération de construction d’un immeuble d’activités sur la place rénovée ainsi que de la déconstruction de la maison de quartier, reconstruite par la Ville de Reims, à côté de l’espace aquatique du quartier lui-même rénové par Plurial Novilia.

Au terme de ce nouveau programme de rénovation urbaine, Plurial Novilia aura :

  • Réhabilité 2 322 logements locatifs sociaux
  • Déconstruit 245 logements locatifs sociaux
  • Construit 40 maisons dédiées à l’accession sociale et un immeuble locatif tertiaire
  • Requalifié l’intégralité des espaces extérieurs résidentiels collectifs
Articles similaires
Réhabilitation Carné
Plurial Novilia réhabilite 48 logements à Saint-Michel-sur-Orge

Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, gestionnaire de plus de 37 000 logements sur les territoires de Champagne-Ardenne et d’Île-de-France (Seine-et-Marne et Essonne), dévoile aujourd’hui le résultat des travaux menés à Saint-Michel-sur-Orge (91) dans le cadre de la restructuration de la résidence Mihaud Carné. Fruit d’un important travail de concertation et d’échanges avec la Mairie de […]

ACTION LOGEMENT ET L’UNION PROFESSIONNELLE DU LOGEMENT ACCOMPAGNÉ S’ENGAGENT EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ ET DU LIEN EMPLOI LOGEMENT

Le 5 octobre 2023, à l’occasion du 83ème Congrès Hlm à Nantes, Olivier Rigault, Président de l’Union professionnelle du logement accompagné et le groupe Action Logement représenté par Nadia Bouyer, Directrice générale d’Action Logement Groupe, ont signé une convention de partenariat visant à répondre plus efficacement aux besoins particuliers d’accès et de maintien dans le […]

Plurial Novilia imprime avec succès les murs prototypes de son projet Viliasprint²

Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, gestionnaire de plus de 37 000 logements sur le territoire de Champagne-Ardenne et Ile-de-France (Seine-et-Marne et Essonne), dévoile les murs prototypes imprimés en 3D de ViliaSprint². Une étape clé dans la réalisation de cet ambitieux projet qui entend repousser les limites de la fabrication additive grande échelle pour la construction.