« Vers une nouvelle culture de l’habiter ? » 5 acteurs nationaux s’associent pour organiser les premières rencontres nationales de l’habitat partagé le 5 avril 2023 de 9h30 à 12h30 à Paris.

L’Afev, Cohabilis, Habitat Participatif France, l’Unafo et Soliha organisent les premières rencontres nationales des acteurs de l’habitat partagé le 5 avril prochain. Une matinée d’échanges, à Paris et en distanciel, qui sera l’occasion de présenter, de s’interroger et d’ouvrir la voie au développement de cette nouvelle forme d’habitat qui tourne le dos à l’individualisme et cultive le « vivre-ensemble ». De nombreux.ses intervenant.es viendront ainsi proposer leur éclairage et partager leurs expériences autour d’une question centrale, va-t-on vers une nouvelle culture de l’habiter ?

Le monde de l’habitat connaît un regain de nouvelles formes qui tournent le dos à l’individualisation : habitats participatifs, habitats inclusifs, cohabitations intergénérationnelles solidaires, colocations à projet solidaire, jeunes solidaires en résidence autonomie, résidences intergénérationnelles. Partout en France foisonnent des projets qui favorisent les liens, l’entraide et la participation de chacun.e. Compatible avec l’idée du « vivre-ensemble », de commun, un mouvement de fond renforce progressivement la place du collectif et de l’attention à chacun.e. dans notre façon d’habiter.

Ces nouvelles solutions donnent souvent aux personnes fragiles, en situation de handicap ou en perte d’autonomie la possibilité de continuer à vivre en logement ordinaire. À l’inverse, des établissements médico-sociaux ouvrent leurs portes sur la cité et se développent. Aussi, ce mode d’habiter correspond à une aspiration de la jeunesse, en particulier étudiante. Il s’agit, enfin, pour de nombreux acteurs de limiter l’impact carbone par la mutualisation de l’énergie, par un meilleur aménagement des espaces favorisant la création de liens sociaux et l’entraide.

Partant de ces constats, cinq acteurs non lucratifs et solidaires, partagent une intuition commune : aussi divers soient les dispositifs construits et portés localement, une même dynamique est en train d’émerger. Ils invitent les acteurs intéressés (publics, associatifs, privés, les élus, les chercheurs, etc.) à venir débattre et échanger avec eux.

Mais qu’en est-il réellement ?  Peut-on définir l’habitat partagé ? À quels besoins répond-il ? Entre la pratique et la norme, quels sont les différents cadres existants et quelle est leur influence ? L’habitat partagé est-il une solution pour les transitions démographique, écologique et culturelle ?Autant de questionnements qui feront l’objet de partages d’expériences, d’échanges et de réflexions de la part des différents intervenant.es, en interaction avec les participant.es à ces premières rencontres nationales des acteurs de l’habitat partagé.

Pour s’inscrire : https://my.weezevent.com/vers-une-nouvelle-culture-de-lhabiter

Articles similaires
L’Unafo dévoile son étude annuelle sur les profils et parcours des résidents du logement accompagné et propose un focus sur les personnes en mobilité

À quelques semaines d’une nouvelle édition de la « Semaine du Logement accompagné » qu’elle organise du 2 au 6 décembre 2024, l’Unafo rend publique sa 6e enquête sur les profils et les parcours des personnes logées. Portant cette année sur près de 30 000 entrées et sorties du logement accompagné, l’étude s’attache à analyser […]

Donnez-nous les moyens de développer le logement accompagné !

Près de 600 personnes ont participé du 4 au 6 décembre aux rencontres nationales de l’Unafo au Grand Palais à Lille. À cette occasion, l’Unafo a dévoilé son nouveau projet stratégique pour les années 2024-2028. Une motion a été adoptée pour rappeler les attentes du secteur du logement accompagné, qui fait face à un contexte […]

Une plateforme d’ambitions pour développer les résidences sociales dans les Hauts-de-France

À l’occasion des rencontres nationales de l’Unafo, union professionnelle du logement accompagné, plusieurs acteurs des Hauts-de-France ont signé, le mardi 5 décembre, une charte d’ambitions pour développer les résidences sociales dans la région.