MeetSYS rejoint le groupe BASSETTI pour former le leader du Knowledge Management

BASSETTI, leader dans le management de l’expertise technique, annonce l’adossement de MeetSYS, cabinet d’experts scientifiques spécialisé dans la conduite, la capitalisation et la réutilisation des raisonnements, au groupe BASSETTI.

En unissant leurs forces respectives, tout en maintenant les équipes opérationnelles et de management en place, ils forment désormais le leader du Knowledge Management (KM) en France et permettent au groupe BASSETTI de nourrir une forte ambition nationale et internationale. Ce renforcement vise à toujours mieux répondre aux défis des entreprises qui, dans un contexte de transformation numérique, misent sur l’innovation par les processus.

Transmettre et pérenniser le capital immatériel des entreprises

Le Knowledge Management (KM) est l’ensemble du processus visant à capitaliser, gérer et réutiliser le patrimoine intellectuel afin d’assurer sa pérennité et sa transmission au sein d‘une entreprise. Il permet de transmettre les savoir-faire, faciliter l’apprentissage, améliorer la prise de décision, anticiper les risques et augmenter la performance par l’innovation. Si l’industrie a depuis plusieurs années initié cette démarche de valorisation du capital intellectuel par la gestion de ses documents ou de ses données, l’évolution des organisations et la crise sanitaire suscitent un intérêt accru vis-à-vis de la transmission des savoirs tacites et ce dans tous les secteurs.

Alors qu’environ ¼ de la population active a entre 50 et 65 ans et que la générations Z – plus mobile en matière d’emploi – bouscule les habitudes de transmission des savoirs, le Knowledge Management est, plus que jamais, un enjeu stratégique. Et pour cause, les mouvements des collaborateurs et les départs à la retraite des « baby-boomers » entraînent des pertes de compétences stratégiques. C’est pour y faire face, à l’ère de la transformation numérique des entreprises, que le groupe BASSETTI et MeetSYS ont développé des solutions logicielles innovantes et collaboratives, offrant une gestion « End-to-End » et adressant l’ensemble de la chaîne de valeur des entreprises.

« Avec l’expertise de MeetSYS, notre groupe développe dorénavant l’offre la plus complète du marché », souligne David Bassetti, président du groupe BASSETTI. « TEEXMA® for KM pourra être complétée par i²Kn afin de couvrir l’intégralité du spectre de la connaissance ».

TEEXMA® et i²Kn : une complémentarité au service du patrimoine intellectuel

MeetSYS intervient depuis 2003 en support à la résolution de problème et à la stratégie de recherche auprès des départements R&D industriels. De cette expérience, les fondateurs de MeetSYS ont imaginé et mis au point – avec leurs clients – i²Kn (Intelligence to Knowledge Network), démarche associant une méthodologie innovante d’interview et de modélisation des raisonnements des experts à un logiciel de capitalisation et restitution de ces savoir-faire.

Fondée en 1992 par David Bassetti, docteur ingénieur en sciences des matériaux, le groupe BASSETTI est spécialisé dans le Management de l’Expertise Technique®, consistant à mutualiser les savoirs afin d’assurer la pérennisation des connaissances au sein des entreprises industrielles. Il édite et intègre TEEXMA®, logiciel destiné à capitaliser et à valoriser les connaissances techniques à forte valeur ajoutée des entreprises industrielles.

Si les deux solutions permettent d’atteindre des objectifs communs (réduction des pertes de connaissances lors de départs, formation accélérée des nouveaux arrivants, amélioration des échanges, gain de productivité, anticipation des risques, etc.), MeetSYS a construit sa spécificité sur la gestion des savoirs tacites* et BASSETTI sur celle de la capitalisation des connaissances explicites**. Associés, ils couvrent désormais l’ensemble de la chaîne des savoirs.

« La complémentarité de MeetSYS et BASSETTI est indéniable : nous adressons non seulement la totalité du KM, mais aussi un ensemble de métiers, même non techniques. Ce rapprochement nous ouvre les portes de nouveaux marchés, en nous appuyant sur la forte présence du groupe BASSETTI dans le monde », complète Manuel Balbo, président-directeur général de MeetSYS.

Croissance externe et développement à l’international pour le groupe BASSETTI

Juridiquement né en 2020, le groupe BASSETTI a, depuis plus d’une décennie, mis en place une stratégie de décentralisation en vue d’assurer le meilleur service possible aux quelques 150 000 utilisateurs de TEEXMA®. Cela passe, dès 2012, par la création de nouveaux bureaux pour BASSETTI France, puis au fil des années par l’ouverture de nouvelles entités et agences à travers le monde.

Le groupe est aujourd’hui présent sur trois continents (Europe, Asie et Amérique du Nord), dispose de 15 filiales en France, en Chine, au Canada, en Inde, en Amérique du Nord et en Allemagne et compte près de 320 employés dans le monde. Ainsi ce rapprochement permet non seulement de proposer une offre globale mais elle permettra à MeetSYS de trouver une structure pour développer son innovation à l’international.

En parallèle de son déploiement en France et à l’international, le groupe BASSETTI poursuit une stratégie d’acquisition et de prise de participation avec pour objectifs de consolider et développer de nouvelles offres.

Articles similaires
Hexagon et SEAT s’associent pour redéfinir l’efficacité dans la fabrication et accélérer l’industrialisation des nouvelles voitures

• SEAT S.A. choisit la technologie avancée de fabrication à base de jumeaux numériques d’Hexagon pour optimiser ses processus afin d’augmenter son efficacité et de réduire ses déchets • La collaboration stratégique englobe la numérisation des composants de véhicules fabriqués, la simulation avancée de processus, la gestion des données et la création de rapports pour […]

Miro dévoile Intelligent Canvas, un espace numérique intelligent pour accélérer le cycle d’innovation

Pour le pionnier de la collaboration visuelle, l’innovation passe par l’établissement de canevas et lance une série de nouvelles fonctionnalités qui redéfinissent comment les équipes mettent sur le marché de nouveaux produits et services.

Christoph Niewöhner - Thomas Rosche - Thorsten Greiner - Giovanni Santamaria - David Bassetti
Le groupe BASSETTI renforce sa présence en Allemagne par l’acquisition de MAQSIMA

Le groupe BASSETTI, entreprise française à dimension internationale spécialisée dans la digitalisation de l’expertise technique, annonce l’acquisition de MAQSIMA, éditeur allemand et leader dans le développement de solutions LIMS (Laboratory Information System) et TMS (Technical Management System) de pointe. Une acquisition qui marque un tournant majeur dans la stratégie d’expansion de BASSETTI visant à renforcer […]