Un responsable d’entreprise de services publics sur quatre affirme que la pandémie retarde la transition vers des villes résilientes. Pourtant, face à la recrudescence des catastrophes naturelles, l’urgence est de mise : le développement des énergies renouvelables et des véhicules électriques – accompagné d’une modernisation des infrastructures – est exigé.
Itron, Inc., spécialiste des solutions innovantes et sécurisées à destination des distributeurs d’eau, de gaz et d’électricité et des villes vient de publier les résultats de son dernier rapport, paru en 2021 : « Se préparer à l’inattendu et à l’inévitable ».
Ce rapport explique les raisons pour lesquelles la modernisation des infrastructures énergétiques est la voie à suivre afin d’obtenir un réseau résilient et fiable qui permettra d’atténuer les impacts du dérèglement climatique, minimisera les interruptions dues aux catastrophes naturelles, tout en intégrant les énergies renouvelables et en accompagnant le développement des véhicules électriques (VE).
Pour mener à bien cette étude, Itron a enquêté auprès de 500 responsables d’entreprises de services publics et 500 consommateurs dans cinq pays – États–Unis, Australie, France, Allemagne et Indonésie –sur les principaux défis, obstacles et préoccupations auxquels ils devront faire face durant les cinq prochaines années.
Lancé à l’occasion de l’événement « Itron Inspire 2021 » qui s’est déroulé du 4 au 6 octobre 2021, le rapport examine en profondeur des opinions qui s’opposent entre les consommateurs et les responsables des services publics concernant la capacité à anticiper les besoins pour un réseau innovant et fiable. Dans les cinq pays étudiés, l’intégration des énergies renouvelables et la modernisation des infrastructures de réseau vieillissantes sont les deux principaux défis à relever.
Toutefois, les résultats indiquent qu’au cours des cinq prochaines années, les entreprises de services publics estiment que le plus grand défi pour le réseau sera la demande de véhicules électriques.
D’autres résultats clés du rapport montrent que :
• Les consommateurs sont d’accord avec les grandes priorités que sont l’intégration des énergies renouvelables et la modernisation des infrastructures. Cependant, ils sont plus préoccupés par les catastrophes naturelles (20 %) que par les véhicules électriques (16 %).
• Les services publics sont extrêmement/très préoccupés par l’impact des catastrophes naturelles sur le réseau (88 %), la demande pour les véhicules électriques (85 %), l’intégration des énergies renouvelables (86 %) et le respect des nouvelles normes environnementales (90%).
• Les consommateurs sont moins préoccupés que les responsables des services publics par l’impact des catastrophes naturelles et des véhicules électriques sur le réseau, mais ils sont également moins confiants dans la façon dont les entreprises de services publics sont préparées à gérer ces situations puisque 84 % déclarent être prêtes contre 47 % des consommateurs.
« En examinant ces résultats, on s’accorde sur la nécessité de moderniser le réseau, mais les responsables des services publics et les consommateurs ont des préoccupations et des priorités différentes. Nous constatons que les entreprises de services publics se tournent vers l’avenir pour planifier et se préparer à ce qui va arriver, tandis que les consommateurs ont indiqué avoir des préoccupations plus immédiates », souligne Marina Donovan, vice–présidente du marketing mondial et des affaires publiques. « Les consommateurs restent préoccupés par la façon dont les perturbations climatiques – et l’augmentation des catastrophes naturelles qui en résulte – ont un impact sur leur vie, mais ils sont moins conscients, voire ignorants, de l’impact des véhicules électriques et des énergies renouvelables sur le réseau », ajoute–t–elle.
Dans les cinq pays analysés au cours de l’étude, les plus grands défis en matière de fiabilité et de résilience du réseau sont la mise à niveau des infrastructures vieillissantes, l’intégration des énergies renouvelables et le respect des obligations en matière de carbone. Mais ces priorités changent lorsque les services publics se projettent vers l’avenir.
D’après l’étude, la pandémie de Covid–19 a retardé les investissements technologiques dans tous les pays. Pourtant, ces technologies ont essentielles pour construire des infrastructures résilientes. Le rapport note également que la télérelève et l’automatisation de la distribution sont des priorités pour le développement des véhicules électriques et le déploiement des ressources énergétiques distribuées (DER). En outre, les capteurs constituent la technologie prioritaire pour la résilience du réseau face aux catastrophes naturelles.
Pour télécharger l’intégralité du rapport d’Itron « Se préparer à l’inattendu et à l’inévitable », rendez–vous sur : https://www.itron.com/fr/resources–page/resourcefulness–report.
Pour accéder aux sessions et discours clés de l’événement virtuel Itron Inspire qui s’est tenu du 4 au 6 octobre 2021, rendez–vous sur : https://www.itron.com/fr/company/events/itron–inspire.
Itron, spécialiste des solutions innovantes et sécurisées à destination des gestionnaires de réseaux d’eau, de gaz et d’électricité et des villes, annonce sa participation au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau 2025, qui se tiendra les 22 et 23 janvier au Parc des Expositions de Rennes.
Itron, Inc., spécialiste des solutions innovantes et sécurisées à destination des distributeurs d’eau, de gaz et d’électricité et des villes, annonce une nouvelle collaboration avec Cielis, consortium composé de Dalkia Electrotechnics et d’une filiale d’Eiffage, pour poursuivre la gestion de près de 200 000 points lumineux de la Ville de Paris à l’aide de la solution […]
Socomec, spécialiste de la coupure de sécurité, de la commutation de sources, de la conversion d’énergie et de la mesure, dévoile son nouveau centre de recherche dédié au stockage d’énergie à Nordhouse, à proximité de Strasbourg. Avec cet « Energy Storage System (ESS) Grid Lab », Socomec entend développer une technologie de classe mondiale au service de […]