L’Anah (Agence nationale de l’habitat) accélère la mise en œuvre du principal dispositif d’aide de l’État en faveur de la rénovation énergétique de l’habitat : l’aide MaPrimeRénov’. L’Anah assure la gestion de cette aide qui bénéficie d’un soutien de 2 milliards d’euros dans le cadre du plan de relance du gouvernement. Alors que le nombre de demandes déposées s’élevait à 192 000 sur l’année 2020, entre 700 000 et 800 000 demandes devraient être accordées sur l’année 2021. Docaposte, filiale numérique du Groupe La Poste accompagne l’Etat et l’Anah dans la gestion de MaPrimeRénov’ en assurant l’instruction des dossiers ainsi que l’assistance aux demandeurs via sa plateforme multicanal de relation à l’usager.
En janvier 2020, l’Anah a mis en place MaPrimeRénov’, dispositif qui propose aux propriétaires occupants les plus modestes des aides pour réaliser des travaux de rénovation énergétique de leur logement.
Depuis le 1er janvier 2021, cette aide est proposée à tous les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs ainsi que les syndics de copropriétés. Cet élargissement du nombre de bénéficiaires, à l’appui du plan de relance du gouvernement, a entraîné une forte montée en charge du nombre de dossiers à instruire.
Ainsi, depuis sa mise en œuvre en 2020, l’Anah a reçu plus de de 700 000 dossiers de demande d’aide MaPrimeRénov’. Actuellement plus de 2 000 dossiers sont déposés quotidiennement. Malgré les conditions difficiles liées à la crise sanitaire et à ses impacts, l’Anah et Docaposte ont su s’adapter pour répondre à cette demande.
Dans ce cadre, et après le gain de l’appel d’offres public, Docaposte gère à la fois l’instruction des dossiers d’aide « MaPrimeRénov’ », et la gestion du centre d’appels et l’assistance aux usagers (téléphone, emails et formulaires web). Les volets instruction et assistance sont opérés au travers de la plateforme multicanal qui dispose des briques technologiques nécessaires à une gestion dématérialisée des dossiers. Le volume de dossiers à traiter mobilise quotidiennement plusieurs centaines de collaborateurs basés en régions sur le territoire français.
Docaposte s’est démarquée par son expertise pour traiter l’intégralité des services attendus par l’Anah, en réunissant des savoir-faire sur l’instruction des dossiers de demandes d’aide et d’assistance personnalisée auprès des citoyens pour la constitution de leurs dossiers. Ses compétences pour gérer la montée en charge du dispositif ont également été déterminantes dans le choix de l’Anah.
Docaposte démontre ainsi sa capacité à accompagner les organismes publics dans leur transformation et la numérisation de leurs services aux citoyens en proposant, dans des délais contraints, une plateforme nationale multicanale de la relation entre un opérateur public et ses usagers.
« Docaposte est un partenaire national engagé depuis le début de MaPrimeRénov’ au plus près des équipes de l’Anah. Docaposte nous a apporté dans ce projet son expertise de la relation à l’usager pour mettre en œuvre cette politique publique d’envergure au service de tous les Français et de la rénovation énergétique des logements. S’agissant d’une nouvelle aide, le partenariat Anah /Docaposte est essentiel pour travailler en continue à l’amélioration de la relation usager. » souligne Valérie Mancret Taylor, Directrice générale de l’Anah.
« Docaposte est fière d’accompagner l’Anah sur ce projet stratégique de transition énergétique. Nous mettons au service de l’Anah notre double maîtrise des savoir faire d’instruction et de relation aux citoyens. La confiance accordée par l’Anah récompense l’engagement et le professionnalisme de nos équipes. », ajoute Olivier Vallet, Président Directeur Général de Docaposte.
La Métropole Aix-Marseille-Provence et la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) des Bouches-du-Rhône, avec l’appui de l’Unafo, ont réuni le mardi 16 avril l’ensemble des acteurs et partenaires de cette politique au terme d’un plan de sensibilisation au Logement d’abord mené tout au long de l’année 2023. Fort de la mobilisation […]
Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, gestionnaire de plus de 36 000 logements sur le territoire de Champagne-Ardenne et Ile-de-France (Seine-et-Marne et Essonne), dévoile sept pavillons locatifs à hautes performances énergétiques, en cours de certification E2C1 et RT 2012 – 10 % par Prestaterre.
Pour la quatrième année consécutive l’Unafo a conduit en 2022, une enquête nationale[1] auprès de ses adhérents sur les montants d’Aide à la Gestion Locative Social (AGLS) effectivement perçus au titre de l’exercice 2021. L’objectif est de mesurer sur le terrain les évolutions attendues par les acteurs du logement accompagné à la suite de la […]