Avec L’Identité Numérique La Poste, Docaposte simplifie la réception de la lettre recommandée électronique d’AR24

Docaposte, filiale numérique de La Poste, et sa filiale AR24, lancent la 1ère et seule solution de lettre recommandée électronique du marché à intégrer L’Identité Numérique La Poste comme moyen d’identification.

Les détenteurs d’une Identité Numérique La Poste peuvent désormais accuser réception de leur lettre recommandée électronique simplement et en moins d’une minute.

AR24 est le premier prestataire à avoir été qualifié par l’ANSSI pour l’envoi de lettres recommandées électroniques en avril 2018 et à avoir obtenu une extension de sa qualification de niveau de garantie substantiel pour son système de vérification d’identité à distance en vidéo en 2019. Filiale de Docaposte depuis juin 2020, AR24 poursuit sa politique d’innovation en intégrant dans son parcours L’Identité Numérique La Poste, une identité numérique attestée conforme au niveau de garantie substantiel par l’ANSSI.

 

Simplifier la réception du courrier recommandé électronique avec L’Identité Numérique La Poste

L’Identité Numérique La Poste, opérée par Docaposte, s’intègre naturellement dans le parcours d’identification du destinataire. Ce dernier reçoit une notification par email l’informant qu’une lettre recommandée électronique lui est adressée. Il s’identifie au moyen de son Identité Numérique La Poste et confirme sa connexion avec son smartphone. En moins d’une minute, il a accès à son courrier recommandé électronique.

Avec cette avancée, la réception des LRE par les particuliers est significativement améliorée et le parcours des destinataires est fluidifié.

 

Les cas d’usage d’envoi d’une LRE par un professionnel à un particulier sont nombreux. Citons entre autres :

  • L’envoi d’une LRE à un collaborateur par son employeur
  • Le divorce par consentement mutuel
  • Les opérations de recouvrement
  • La résiliation d’un bail locatif meublé / vide
  • La convocation d’assemblées générales d’actionnaires
  • La résiliation d’un contrat d’assurance, de l’assureur vers l’assuré
  • ….

 

« Référent de la confiance numérique en France, Docaposte possède la plus large gamme de services certifiés du marché pour accompagner ses clients sur leurs enjeux de transformation numérique. En combinant la solution de LRE AR24 et L’Identité Numérique de La Poste, nous continuons de faire évoluer les solutions de recommandés pour accompagner les usages de nos clients et nous renforçons encore le niveau de confiance de nos solutions.» explique Olivier Vallet, Président directeur général de Docaposte.

L’Identité Numérique La Poste, comment ça marche ?

L’Identité Numérique La Poste est la seule identité électronique attestée conforme en France au niveau de garantie substantiel du règlement européen eIDAS par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).

Pour créer gratuitement son Identité Numérique La Poste, l’utilisateur se rend sur le site https://lidentitenumerique.laposte.fr/ où trois parcours de validation de l’identité sont proposés : en présentiel dans les bureaux de postes, à domicile avec le facteur ou bien depuis chez soi avec un dispositif 100% digital.

 

La Lettre Recommandée Électronique, comment ça marche ?

Depuis le 1er Janvier 2019, la LRE eIDAS est l’équivalent absolu du courrier recommandé avec avis de réception acheminé par voie postale. Elle a strictement la même valeur légale.
Les identifications de l’expéditeur et du destinataire sont hautement sécurisées.
L’expéditeur devra s’identifier avec un certificat professionnel, un code OTP transmis par AR24 ou encore réaliser une vérification d’identité à distance avec un Kbis ; le destinataire devra s’identifier avec un système de vérification d’identité à distance certifié ou avec une identité numérique de niveau substantiel.

  • La LRE offre de nombreux avantages :
    • – Rapide : suppression des délais d’acheminement
    • – Économique : tarif unique, peu importe le volume de pièces jointes (jusqu’à 256 mo) sans engagement
    • – Contenu disponible 24h sur 24, 7j sur 7
    • – Conservation de 10 ans (preuves, LRE, pièces jointes)
    • – Traçabilité des envois grâce à l’horodatage
    • – Respect des données et de la confidentialité.

Pour envoyer une LRE, l’utilisateur se crée un compte sur AR24 (www.ar24.fr) et se munit d’un moyen d’identification. Il recueille le consentement du destinataire s’il s’agit d’un particulier. Il envoie sa LRE.

 

 

Articles similaires
Docaposte obtient le label Numérique Responsable, de niveau 2, reconnaissance de son engagement en faveur d’un numérique citoyen

Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste et leader de la confiance numérique en France, obtient le label Numérique Responsable de niveau 2, le plus haut niveau du référentiel. Il témoigne de l’engagement de Docaposte à offrir à ses clients (entreprises et organisations publiques) et aux millions d’utilisateurs de ses solutions, un numérique toujours plus […]

Docaposte lance l’espace numérique pour l’éducation et la jeunesse nouvelle génération

A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, Docaposte, filiale du groupe La Poste et leader de la confiance numérique en France, annonce le lancement de l’Espace Numérique pour l’Éducation et la Jeunesse (ENEJ), un espace numérique de travail (ENT) nouvelle génération. Fort de sa complémentarité* avec l’application PRONOTE, proposée par sa filiale […]

Hexagon et SEAT s’associent pour redéfinir l’efficacité dans la fabrication et accélérer l’industrialisation des nouvelles voitures

• SEAT S.A. choisit la technologie avancée de fabrication à base de jumeaux numériques d’Hexagon pour optimiser ses processus afin d’augmenter son efficacité et de réduire ses déchets • La collaboration stratégique englobe la numérisation des composants de véhicules fabriqués, la simulation avancée de processus, la gestion des données et la création de rapports pour […]