Le CDG69 annonce la dématérialisation depuis le mois de janvier 2021 des bulletins de salaire de ses agents au sein du coffre-fort numérique Digiposte distribué par Docaposte, filiale du Groupe La Poste.
Ce dispositif s’inscrit dans la volonté du CDG de mener une politique ambitieuse de digitalisation de ses processus RH pour plus de fluidité dans les échanges.
Cette expérimentation sera prochainement présentée aux 400 collectivités adhérentes du CDG, représentant près de 53 000 agents territoriaux, qui souhaiteraient s’engager dans cette démarche et co-construire par la suite, avec Docaposte, dans le cadre d’un programme de recherche et de développement, le dossier RH dématérialisé dans le coffre-fort Digiposte.
Le dossier RH d’un agent contient toutes les étapes de sa vie professionnelle et le suit tout au long de sa carrière. De 300 grammes en début de carrière, ce dossier peut au bout de 40 ans peser 3 kilogrammes et doit être conservé jusqu’aux 80 ans de l’agent. En outre, à chaque mutation, le dossier est transféré. En multipliant ce chiffre par le nombre d’agents de la fonction publique, soit 5,5 millions de personnes, le constat est que 16 500 tonnes de papier circulent au sein de la fonction publique.
Monsieur Philippe Locatelli, Président du CDG, a décidé de doter ses agents d’un coffre-fort numérique afin de recevoir leurs bulletins de salaires dans un premier temps, puis d’élargir l’utilisation de ce coffre à l’ensemble de leur dossier RH. Pour ce faire, le centre de gestion a fait appel à Docaposte, filiale numérique du Groupe La Poste. Le projet prévoit un accompagnement de bout en bout de la digitalisation du dossier depuis sa numérisation jusqu’à son archivage dans Digiposte, véritable coffre-fort numérique sécurisé fourni à chaque agent.
Le déploiement des 122 coffres forts des agents du CDG a été réalisé en moins d’un mois, avec un excellent taux d’adhésion des agents de plus de 94%.
Après cette première étape réussie, le CDG prévoit de présenter cette solution à l’ensemble des 400 collectivités du Rhône et de la Métropole de Lyon.
« Avec ce déploiement, nous souhaitons simplifier la vie de nos agents et leur offrir une meilleure qualité de vie au travail. Avec notre partenaire Docaposte, nous avons pu mettre à leur disposition des coffres forts sécurisés en moins d’un mois. Nous allons maintenant porter à la connaissance de nos adhérents cette solution à forte valeur ajoutée. » ajoute Olivier Ducrocq, Directeur général du Centre de gestion de la Fonction publique territoriale du Rhône et de la métropole de Lyon.
A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, Docaposte, filiale du groupe La Poste et leader de la confiance numérique en France, annonce le lancement de l’Espace Numérique pour l’Éducation et la Jeunesse (ENEJ), un espace numérique de travail (ENT) nouvelle génération. Fort de sa complémentarité* avec l’application PRONOTE, proposée par sa filiale […]
Docaposte est fier d’annoncer que sa filiale SERES, spécialiste de la facture électronique, a obtenu son numéro d’immatriculation provisoire en tant que Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) délivrée par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP).
Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste, crée Docaposte Institute, son organisme de formation certifié Qualiopi avec l’ambition de devenir l’un des 10 premiers organismes de formation spécialisés dans le numérique d’ici 2030. Avec sa pédagogie innovante inspirée des EdTechs et son catalogue de formations spécialisées, Docaposte Institute se présente en accélérateur de compétences numériques […]