Selon une nouvelle étude de Foxit Software, la pandémie accélère la disparition du papier et accroît considérablement le besoin des entreprises en documents PDF numériques

67 % des personnes interrogées déclarent une augmentions des processus informatisés et sans papier ; très peu pensent que leur productivité a souffert de la pandémie de Covid-19.

Selon une enquête menée auprès de plus de 2 378 chefs d’entreprise et salariés, les entreprises ont considérablement augmenté leur utilisation des processus commerciaux sans papier ainsi que des solutions PDF et numériques connexes pendant la pandémie de Covid-19. L’enquête a été menée par Foxit Software, l’un des principaux fournisseurs de produits et services PDF innovants qui aident les salariés à accroître leur productivité en améliorant l’utilisation des documents

Plus des deux tiers des répondants (67 %) affirment que les besoins de leur entreprise en matière de processus informatisés et sans papier ont augmenté pendant la pandémie. Seulement 1,2 % affirment que ces besoins ont diminué. En outre, 59 % des personnes interrogées déclare que le besoin de solutions d’édition de PDF a augmenté, contre moins de 0,5 % qu’il avait diminué.

Les personnes interrogées ont également indiqué que la pandémie n’a pas eu d’impact négatif sur leur productivité au travail. En réalité, seuls 18 % déclarent penser que leur productivité personnelle a diminué. En parallèle, 71 % déclarent travailler plus souvent à distance en raison de la pandémie.

« Le papier était déjà en train de devenir dépassé dans de nombreuses organisations, mais cette pandémie a considérablement accéléré sa disparition », déclare Frank Kettenstock, Directeur Marketing de Foxit Software. « L’édition de PDF et les technologies associées, comme les solutions de signature électronique, sont devenues essentielles à la façon dont les gens travaillent et mènent leurs affaires. Comme pour de nombreux autres changements accélérés par la Covid-19, l’abandon du papier au profit des processus PDF, plus numériques, aura un effet durable sur les organisations du monde entier. »

Pour son étude, Foxit Software a interrogé 2 378 chefs d’entreprises, dont la plupart sont des clients de Foxit. Parmi les autres résultats de l’enquête :

  • 68 % des répondants ont déclaré que les solutions PDF ont joué un rôle plus important dans leurs communications avec les clients.
  • 53 % ont déclaré que leur besoin de technologie de signature électronique s’est accru pendant la pandémie. Seulement 1% a déclaré qu’il avait diminué.
  • 42 % ont déclaré lire plus souvent des documents PDF sur des appareils mobiles depuis le début de la pandémie.
  • 45 % ont déclaré que le besoin de sécurité des documents s’est accru en raison de la pandémie. Seulement 0,5% a déclaré que la sécurité des documents est devenue moins préoccupante.
  • 43 % des personnes interrogées ont déclaré que la pandémie avait rendu le travail plus difficile mais seulement 18 % seulement ont affirmé qu’elle avait réduit leur productivité.

« Heureusement, les technologies numériques, et très certainement les technologies PDF, ont permis à de nombreux salariés et entreprises de rester très productifs et engagés au cours d’une année compliquée », affirme M. Kettenstock. « Nous pensons que les leçons numériques apprises au cours de cette pandémie seront très profitables, en particulier lorsque nous sortiront des périodes de confinement ».

Retrouvez l’infographie de l’étude : https://www.foxitsoftware.com/fr/infographics/How-the-use-of-PDF-changed-since-the-Pandemic-started/