Mobile Industrial Robots démarre 2021 avec une hausse de 55 % de son chiffre d’affaires

Mobile Industrial Robots (MiR), leader mondial des robots mobiles autonomes (AMR), annonce une augmentation significative de ses ventes et une hausse de 55 % de son chiffre d’affaires au 1er trimestre 2021, comparé à l’année passée. MiR signe ici les meilleurs résultats de son histoire.

Le département de production du siège de MiR au Danemark a connu un début d’année dynamique : les commandes de robots mobiles autonomes du fabricant ont explosé au cours du 1er trimestre 2021. Ces ventes sont notamment portées par ses clients internationaux qui misent toujours davantage sur d’importantes flottes de robots MiR, à mesure que s’accélère l’automatisation de leur production et de leur logistique interne.

L’automatisation et la numérisation sont aujourd’hui considérées comme des mesures nécessaires pour renforcer les entreprises qui opèrent dans l’industrie manufacturière en cette période particulière, liée à la pandémie de Covid-19. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux projets pilotes utilisant des robots mobiles ont rapidement été mis en oeuvre à grande échelle, avec des flottes allant jusqu’à 50 robots.

Une croissance portée par une diversité de secteurs et des partenaires innovants

Sur les sites industriels du monde entier, plusieurs milliers d’employés travaillent désormais aux côtés des robots MiR. Ces derniers naviguent de manière autonome au sein des flux de travail de grandes entreprises telles que Novo Nordisk, Ford ou encore Honeywell, optimisant leurs opérations au quotidien.

L’automatisation du transport interne se poursuit à un rythme soutenu dans les secteurs de l’automobile et de l’électronique. Les AMR sont également de plus en plus utilisés dans les secteurs des produits de grande consommation (PGC), l’industrie pharmaceutique et la logistique.

La pandémie a également provoqué l’essor du développement de modules de nettoyage pour les robots MiR, qui sont utilisés pour désinfecter de manière autonome bureaux, hôpitaux et autres lieux publics afin de minimiser la propagation du virus.

La progression de MiR est également due à un intérêt accru pour l’intégration des plates-formes robotiques MiR dans des produits existants. Cela se fait généralement dans le cadre d’une solution OEM (Original Equipment Manufacturer), permettant aux fabricants de technologies souhaitant rendre leurs solutions d’automatisation mobiles et flexibles.

Les robots améliorent la productivité des entreprises

Les clients de MiR font partie des entreprises qui ont choisi d’augmenter leurs investissements dans l’automatisation pendant la pandémie. Une initiative qui porte ses fruits. En effet, selon une analyse du projet Innovation Benchmark*, 34 % des entreprises qui ont récemment investi de manière accrue dans l’automatisation ont vu leur chiffre d’affaires grimper, contre 3 % seulement pour les entreprises ayant réduit leurs investissements. 29 % des entreprises ayant investi ont augmenté leurs effectifs, tandis que 3 % seulement des entreprises ne l’ayant pas fait ont pu embaucher.

Investir dans l’innovation pour garder sa place de leader

Depuis 2015, date à laquelle MiR a chamboulé le marché des robots mobiles de transport avec le lancement du MiR100, le nombre de solutions concurrentes a considérablement augmenté. Le pionnier danois a donc continué à investir pour s’assurer qu’il surpasse les autres acteurs du marché en matière de qualité, de maturité des produits et de services à l’échelle mondiale.

« La qualité de nos robots et leurs possibilités d’applications sont des paramètres cruciaux. Parce que nos clients mettent désormais en oeuvre des robots directement au sein de leurs sites de production, leur qualité se doit d’être irréprochable », indique Søren E. Nielsen, qui est passé en 2020 du poste CTO (Chief Technology Director) de Mobile Industrial Robots à celui de Président de l’entreprise.

« Les excellents résultats de ce trimestre sont en grande partie dus à la forte augmentation des ventes de notre dernier robot, le MiR250. Il s’agit du robot le plus sûr, robuste et agile du marché pour les environnements de production et de logistique dynamiques. Nous nous sommes concentrés sur le développement du système MiRFleet, permettant le contrôle centralisé d’une flotte de robots. De cette manière, nous avons facilité l’extension des flottes de robots MiR au sein des sites – parfois multiples- de nos clients. Nous venons également de lancer un nouveau module de services pour soutenir tous nos clients, tant à l’échelle locale que mondiale », souligne-t-il.

De nouveaux talents au service de l’innovation et du développement de MiR

26 nouveaux employés ont rejoint MiR au cours du premier trimestre 2021, embauchés pour soutenir la croissance et le développement de MiR sur tous les fronts. Cela équivaut à une augmentation de 10 % des effectifs, et les excellents résultats du premier trimestre signifient que l’entreprise continue d’embaucher davantage de personnes, avec quelques 21 nouveaux postes à pourvoir au niveau mondial.

« 2020 a été une année difficile pour tout le monde. Après plusieurs années de forte croissance, y compris dans nos effectifs, l’année dernière a été marquée par une certaine accalmie. Dans la lignée de notre taux de croissance qui augmente à nouveau, nous lançons de nouveaux projets. Nous venons ainsi d’ouvrir 10 nouveaux postes qui soutiendront le nouveau concept de services et nous prévoyons d’embaucher 10 à 15 autres employés pour d’autres nouvelles initiatives dans un avenir proche, dont l’arrivée de plusieurs nouveautés produits dès 2021 », conclut Søren Nielsen, Président de Mobile Industrial Robots.

 

* financé par la Fondation danoise pour l’industrie et réalisé par l’Institut technologique danois, l’École de commerce de Copenhague et l’Université du Danemark du Sud

Articles similaires
Hansgrohe améliore l’ergonomie de ses lignes de production avec des cobots Universal Robots

Hansgrohe, acteur mondial du secteur de la robinetterie et du sanitaire, a automatisé deux de ses opérations d’approvisionnement de machines à l’aide de robots collaboratifs (cobots) Universal Robots. Successivement mises en œuvre – la seconde ayant été développée à la suite du succès de la première – par l’intégrateur certifié (CSI) RobotIndus, les solutions cobotiques […]

Hexagon dévoile son nouveau système de contrôle qualité automatisé pour accélérer la production aéronautique

La division Manufacturing Intelligence d’Hexagon annonce le lancement de la cellule d’inspection automatique PRESTO XL, adaptée au contrôle de grands composants aéronautiques. Ce nouveau membre de la gamme modulaire de systèmes clé en main PRESTO Systems peut être déployé sur des chaînes de fabrication du monde entier en 16 semaines.

Fivetran annonce Managed Data Lake Service, un nouveau service conçu pour supporter les grands volumes de données et les workloads d’IA

Les équipes chargées des données pourront accélérer leurs initiatives d’IA générative et de LLM grâce à Fivetran Managed Data Lake Service. Elles amélioreront la qualité, l’exhaustivité et le temps de traitement des données de l’entreprise tout en réduisant la complexité de la gestion de l’intégration des données.