Avec Velovilia, Plurial Novilia s’engage en faveur de la mobilité douce

Projet issu de La Fabriques à Idées, challenge d’innovation interne, le bailleur social a signé un contrat avec la société Elocycle afin de proposer à ses salariés des vélos à assistance électrique pour leurs déplacements.

Depuis début septembre, les équipes des agences Plurial Novilia de l’écoquartier Réma’Vert et de la Ville de Tinqueux sont les premiers bénéficiaires du dispositif « Velovilia ». Ce service – qui repose sur la mise à disposition gratuite de vélos à assistance électrique (VAE), fournis par la société Elocycle – vise à favoriser l’adoption d’une mobilité alternative au quotidien. L’agence d’Épernay et le siège de l’entreprise à Reims seront bientôt équipés à leur tour.

Encourager de nouveaux comportements

Velovilia est la dernière initiative née de La Fabrique à Idées de Plurial Novilia (cf. encadré). A travers ce concept innovant, l’entreprise souhaite encourager les salariés qui le peuvent à abandonner leurs véhicules motorisés en faveur de solutions alternatives moins polluantes et plus adaptées aux déplacements urbains.

Comme l’explique Alain Nicole, Directeur Général de Plurial Novilia, « on sait que les déplacements quotidiens, liés notamment au travail, ont un impact considérable à la fois sur la qualité de vie des salariés et sur la qualité de l’air. L’idée de proposer des vélos à nos salariés s’est rapidement imposée car elle a des effets positifs aussi bien sur le plan environnemental, que sur la fluidité des déplacements et sur la santé ».

Fournis par la start-up Elocycle et entretenus par l’entreprise rémoise Cycloop’, les 6 VAE mis gratuitement à disposition des équipes de proximité peuvent être aussi bien utilisés dans le cadre de déplacements entre leur lieu de domicile et leur lieu de travail, ou pour leurs déplacements professionnels au sein du quartier où ils sont implantés.

Et si l’automne et l’hiver sont sans doute moins propices à l’adoption du vélo comme principal moyen de transport, la petite reine est en revanche revenue sur le devant de la scène avec la crise sanitaire.

« Nous encourageons depuis plusieurs années nos salariés à utiliser les transports en commun ou à faire du covoiturage au sein de l’entreprise », reprend Alain Nicole. « Mais dans le contexte actuel, avec la nécessité de maintenir les gestes barrières et la distanciation sociale, Velovilia est une initiative qui mérite de proposer une autre forme de mobilité douce, compatible avec les protocoles sanitaires ».

Un Plan Mobilité ambitieux

Velovilia s’inscrit dans le Plan Mobilité mis en place par Plurial Novilia depuis 2019. Celui-ci vise à favoriser l’adoption de nouvelles pratiques, afin de limiter au maximum l’impact environnemental de l’entreprise, tout en limitant la congestion urbaine et les accidents et en améliorant l’accessibilité des lieux de travail. Celui-ci repose sur 5 axes complémentaires, déployés activement sur l’ensemble des sites et des agences de proximité de Plurial Novilia – même si la crise sanitaire a nécessairement mis un frein à certaines actions. Les actions sont suivies et évaluées chaque année afin d’en mesurer l’efficacité, de renforcer leur portée ou de proposer des actions complémentaires :

1. Adopter de nouvelles pratiques pour optimiser les déplacements ;
2. Inciter les collaborateurs à utiliser les transports en commun ;
3. Favoriser les mobilités « actives » (vélos partagés, challenges sportifs intra-entreprise…) ;
4. Promouvoir les mobilités « partagées » (covoiturage…) ;
5. Optimiser les déplacements professionnels et renouveler la flotte automobile.

La Fabrique à Idées : l’innovation participative selon Plurial Novilia

La Fabrique à Idées est le laboratoire d’innovation participative de Plurial Novilia. Mis en place en 2019, celui-ci vise à favoriser l’émergence de nouvelles idées au sein de l’entreprise, en faisant appel à l’imagination de ses salariés. Partant du principe que chaque collaborateur est un innovateur en puissance, Plurial Novilia a lancé un « challenge innovant » afin d’encourager l’audace individuelle au service de la dynamique collective.

Les idées retenues sont directement expérimentées par les équipes ayant porté le projet, avant d’être déployées plus largement au sein de l’entreprise. Parallèlement, Plurial Novilia mise sur une politique de ressources humaines bienveillante pour favoriser les comportements innovants, promouvoir une culture de tolérance à l’échec et encourager la diffusion des bonnes pratiques en interne.

Le projet Velovilia en résumé
– 6 VAE déjà livrés sur les agences de Réma’Vert et Tinqueux
– 6 autres VAE déjà commandés pour l’agence d’Epernay et le siège rémois de
l’entreprise
– Un entretien assuré par une entreprise locale (Cycloop)
– Une action inscrite dans le cadre du plan de mobilité de Plurial Novilia

Articles similaires
Plurial Novilia dévoile un nouveau projet modulaire à très haute performance énergétique

• Le bailleur s’associe à la start-up Inergeen, spécialisée dans la conception-réalisation d’habitats à très haute performance environnementale pour réaliser les premières maisons marnaises affichant des performances RE 2020 pallier 2031. • Le projet verra le jour au premier trimestre 2026 à Bétheny, dans le cadre de l’aménagement des Promenades de Damoiselle. • Il fait […]

« Viliasprint² » : le premier immeuble collectif français en impression 3D in situ verra le jour en Champagne-Ardenne suite à sa certification

Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, gestionnaire de plus de 37 000 logements sur les territoires de Champagne-Ardenne et d’Île-de-France (Seine-et-Marne et Essonne), annonce la délivrance par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) de l’ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation) du mode constructif d’impression 3D béton utilisé pour la réalisation de ViliaSprint².

Plurial Novilia livre une résidence intergénérationnelle à Mourmelon-le-Grand

Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, gestionnaire de plus de 37 000 logements sur les territoires de Champagne-Ardenne et d’Ile-de-France (Seine-et-Marne et Essonne), annonce la livraison d’une résidence intergénérationnelle à Mourmelon-le-Grand, dans la Marne.