Avec l’interface IMMI, le leader des robots collaboratifs lance une solution ergonomique et rapide pour permettre aux fabricants de plastiques d’intégrer les équipements Universal Robots à leurs machines de moulage par injection.
Les fabricants de plastiques font de plus en plus appel à des robots collaboratifs pour leurs machines de moulage par injection. En lançant sa nouvelle interface IMMI (Injection Molding Machine Interface), Universal Robots accélère et facilite la communication entre ses cobots e-Series et les mouleuses par injection. L’IMMI est compatible avec les machines dotées d’interfaces de communication EUROMAP 67 et SPI AN-146.
Selon des prévisions, le marché mondial des robots collaboratifs dans l’industrie des plastiques et des polymères devrait connaître une croissance exponentielle au cours des cinq prochaines années, de 250 milliards de dollars en 2020 à 1,5 milliard en 2025. D’après BIS Research, 15 % de l’ensemble des applications des cobots en 2020 concerneront le moulage par injection, pour l’automatisation de tâches telles que le placement des inserts dans les moules ou le déplacement des pièces tout au long de la chaîne des pièces après le moulage. Il s’agit de tâches répétitives, faisant intervenir des mouvements et des angles complexes, ce qui en fait des applications idéales pour les cobots à six axes d’Universal Robots (UR). Les cobots peuvent être montés au-dessus ou à côté d’une mouleuse par injection et collaborer avec des opérateurs humains sans cages de protection (sous réserve de l’évaluation des risques), ce qui se traduit par un précieux gain d’espace dans l’atelier.
« Les machines de moulage par injection comportent de nombreuses entrées et sorties afin de gérer les complexités du processus », souligne Joe Campbell, responsable du développement des applications chez Universal Robots.
« La normalisation des interfaces facilite l’intégration et l’interchangeabilité des équipements. Avec l’IMMI, nous offrons aux fabricants la possibilité de configurer, programmer et piloter l’ensemble du cycle applicatif au moyen du terminal de programmation à main du cobot UR. Si vous ajoutez à cela la flexibilité de positionnement et les degrés de liberté supplémentaires des cobots UR comparés aux robots cartésiens classiques, vous obtenez une solution très puissante. »
L’IMMI s’installe dans le boîtier de commande des cobots UR en moins de dix minutes, assurant une intégration poussée avec le système du robot, notamment en matière de fonctions de sécurité. Le montage et la gestion des câbles sont facilités grâce au port d’extension du boîtier de commande des cobots e-Series. Un modèle IMMI destiné au système d’exploitation Universal Robots Polyscope est fourni pour simplifier l’utilisation de l’interface dans l’arbre de programmation. L’IMMI est dès à présent disponible via la plateforme en plein essor UR+ d’Universal Robots, qui regroupe les produits certifiés pour une intégration transparente avec les cobots UR.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation des cobots dans le moulage par injection, consultez notre blog.
Universal Robots, fabricant de robots légers et pionnier de la robotique collaborative, annonce l’arrivée d’Anouk Chapard en qualité de responsable du programme OEM. Répondant aux besoins du marché en matière de solutions d’automatisation standardisées, ce dernier entend profiter aussi bien aux fabricants d’équipements d’origine (OEM) qu’aux clients finaux.
Universal Robots (UR), fabricant de robots légers et pionnier de la robotique collaborative, dévoile « AI Accelerator », un ensemble d’outils matériel et logiciel clé en main conçu pour faciliter le développement d’applications cobotiques alimentées par l’intelligence artificielle (IA).
Hansgrohe, acteur mondial du secteur de la robinetterie et du sanitaire, a automatisé deux de ses opérations d’approvisionnement de machines à l’aide de robots collaboratifs (cobots) Universal Robots. Successivement mises en œuvre – la seconde ayant été développée à la suite du succès de la première – par l’intégrateur certifié (CSI) RobotIndus, les solutions cobotiques […]