L’Unafo rend publique son enquête, dorénavant annuelle, sur les profils des personnes entrant et sortant dans un dispositif de logement accompagné (en 2018).
Elle montre la forte implication de ce secteur dans la politique du Logement d’Abord, mais aussi sa capacité à s’adapter à l’évolution des publics. Alors que la crise sanitaire met en exergue la nécessité d’accélérer la politique du Logement d’Abord, les résultats de cette enquête démontrent pourquoi cela ne pourra pas se faire sans un renforcement du logement accompagné.
10 000 personnes qui entrent en logement accompagné viennent de la rue
30 % des personnes entrant dans un dispositif de logement accompagné proviennent d’un centre d’hébergement ou de la rue. Dans le détail, ce pourcentage monte même à près de 40 % pour les seules résidences sociales.
Si l’on rapporte ce pourcentage de 30 % à la totalité des logements gérés par les adhérents de l’Unafo, cela représente près de 10 000 personnes.
Ce chiffre, mis en relation avec celui de 70 000 personnes à la rue ou hébergées que la politique du Logement d’Abord a – selon les annonces du Gouvernement – permis de reloger en 2018, démontre l’apport du logement accompagné à cette politique du Logement d’Abord.
L’enquête de l’Unafo dévoile donc la part méconnue et sous-estimée du logement accompagné dans la politique du Logement d’Abord, mais aussi dans bien d’autres politiques (migrants, jeunes, femmes victimes de violence conjugale).
Le rôle des résidences sociales est majeur dans l’accès au logement pour les plus précaires
Le logement accompagné renforce l’accès au logement pour les travailleurs précaires, les personnes sans ressources ou les bénéficiaires de minima sociaux, mais aussi des jeunes qui ne trouvent pas ailleurs de solution de logement.
Le lien avec l’emploi reste important, en particulier dans les zones tendues, où le logement accompagné permet d’offrir un logement à des jeunes travailleurs, des travailleurs migrants, des travailleurs précaires et même des travailleurs en CDI (pour 16 % des entrants), mais dont les revenus du travail, le statut ou les discriminations ne permettent pas d’accéder à un logement dans le parc social ou privé.
L’enquête montre également :
– une hausse constante de la mixité, avec désormais 25% de femmes parmi les entrants, une part croissante de jeunes, de travailleurs précaires ou de familles monoparentales ;
– un âge médian à l’entrée en baisse à 30 ans contre 35 ans en 2013 ;
– un taux de sortie vers un logement social ou privé stable à 60% ;
– un taux de rotation moyen de 20 % (soit deux fois plus que dans le parc locatif social).
La crise sanitaire et l’après-crise
Alors que tous les adhérents de l’Unafo sont mobilisés pour maintenir et renforcer les dispositifs d’accompagnement, cette enquête montre que le logement accompagné devra être pleinement reconnu dans le monde d’après-crise. Au-regard du rôle central du logement accompagné dans ces différentes publiques, l’Unafo alerte le Gouvernement sur la nécessité de prévoir un plan dédié permettant de prendre en compte les répercussions économiques de cette crise.
Le secteur participe pleinement à de nombreuses politiques publiques et permet vraiment un accès à un logement. C’est donc à la définition d’une stratégie de production et de développement de l’offre de logement en résidence sociale, assortie des moyens à la hauteur des besoins, que cette crise devra aboutir. Il est temps d’accorder toute sa place au logement accompagné à la politique du Logement d’Abord.
→ Pour retrouver l’ensemble des données de l’étude : www.unafo.org
Comme tous les ans, la Semaine du Logement accompagné viendra clore une année riche, et parfois mouvementée pour les adhérents de l’Union professionnelle du logement accompagné. Articulée notamment autour des Rencontres du même nom, organisée cette année à Metz du 2 au 4 décembre, cette semaine sera rythmée de nombreux temps forts, avec une mobilisation […]
À quelques semaines d’une nouvelle édition de la « Semaine du Logement accompagné » qu’elle organise du 2 au 6 décembre 2024, l’Unafo rend publique sa 6e enquête sur les profils et les parcours des personnes logées. Portant cette année sur près de 30 000 entrées et sorties du logement accompagné, l’étude s’attache à analyser […]
L’Unafo, Union professionnelle du logement accompagné, et ses adhérents se mobilisent en coorganisant le 10 octobre prochain une journée portes-ouvertes marquée par plusieurs rendez-vous au cœur de résidences sociales dans les Haut-de-France. Ouvertes aux acteurs locaux, aux élu(e)s et au grand public, elles participent à la connaissance, à la reconnaissance et au développement des résidences […]