Des applications Universal Robots dédiées à l’agroalimentaire présentées au CFIA

Universal Robots, fabricant danois de robots légers et pionnier du secteur de la robotique collaborative au niveau mondial, participe pour la seconde fois au salon CFIA. Il présentera sur son stand B44 – Hall 10, plusieurs solutions d’automatisation collaborative dédiées au secteur de l’agroalimentaire, à savoir des applications de palettisation et conditionnement.

Ces applications réalisées à partir des robots collaboratifs Universal Robots de la gamme e-Series correspondent aux besoins réels des utilisateurs de cette industrie :

  • Application de palettisation en fin de ligne où un cobot UR10e, d’une portée de 1300 mm pour une charge utile de 10kg, dépose des cartons sur une palette.
  • Application de mise en carton avec un UR16e saisissant des boîtes de conserve de charges lourdes.
  • Autres applications à imaginer à partir d’un cobot UR3e en libre utilisation : pick & place, étiquetage, dévracage…

Comme l’indique Jocelyn Peynet, Directeur France d’Universal Robots : « Les industriels de l’agroalimentaire sont toujours agréablement surpris par l’étendue des possibilités offertes par l’automatisation collaborative. Elle permet en effet de robotiser des tâches répétitives, pénibles et sans valeur ajoutée, comme le vissage d’un bouchon, le formage d’un carton, la mise en caisse, la dépose d’une étiquette ou la palettisation. Les bras robotiques industriels collaboratifs d’Universal Robots ont toute leur place sur une chaîne de production alimentaire et sont parfois même vus par les opérateurs comme un troisième bras ».

La gamme e-Series Universal Robots est constituée de cobots sécurisés qui s’installent et se programment en moins de 60 minutes. Ils se caractérisent principalement par une mise en route rapide, une programmation facile, un déploiement flexible et un retour sur investissement rapide. Elle fonctionne comme une véritable plate-forme d’automatisation collaborative et se complète en fonction des besoins par les effecteurs, accessoires et logiciels de l’écosystème Universal Robots+ et le programme de formation en ligne gratuit Universal Robots Academy.

Récemment, cette gamme a été complétée par l’ajout du nouveau cobot : UR16e, qui avec une empreinte au sol réduite, combine une charge utile élevée de 16 kg à une portée de 900 mm et à une répétabilité de pose de ±0,05 mm. Il est idéal pour l’automatisation de tâches telles que le chargement/déchargement de pièces lourdes ou encore le conditionnement et la palettisation.

Retrouvez Universal Robots, du 10 au 12 mars 2020, sur son stand B44 – Hall 10

Pour s’inscrire à l’événement : https://www.universal-robots.com/fr/evenements/salon-cfia-2020/

Articles similaires
Teradyne Robotics présente des solutions alimentées par AI Accelerator à la GTC 2025 de NVIDIA, une première dans le domaine de la robotique collaborative pilotée par l’IA

Les nouvelles applications alimentées par l’IA comprennent des fonctionnalités avancées de métrologie dynamique, de programmation en GenAI, d’apprentissage par renforcement et d’assemblage bimanuel Teradyne Robotics et ses partenaires dévoilent une suite de solutions robotiques avancées, alimentées par l’intelligence artificielle (IA), à la GTC 2025 de NVIDIA du 17 au 21 mars. Cette présentation constitue la […]

Global Industrie 2025 : Universal Robots présente ses dernières innovations matérielles et logicielles

Du mardi 11 au vendredi 14 mars 2025, Universal Robots sera présent au salon Global Industrie Lyon. Sur son stand 1K47 de 80 m², le fabricant danois présentera – pour la première fois en France – ses dernières avancées matérielles et logicielles, dont PolyScope X et AI Accelerator.

Universal Robots nomme Anouk Chapard en tant que responsable du programme OEM en France

Universal Robots, fabricant de robots légers et pionnier de la robotique collaborative, annonce l’arrivée d’Anouk Chapard en qualité de responsable du programme OEM. Répondant aux besoins du marché en matière de solutions d’automatisation standardisées, ce dernier entend profiter aussi bien aux fabricants d’équipements d’origine (OEM) qu’aux clients finaux.