Des résultats encourageants : plus de 90 % de réussite à la session 2019 du Cambridge English Certificate (CEC), le test d’anglais en partenariat avec l’Education nationale

Depuis plus de 10 ans, Cambridge Assessment English et le Ministère de l’Education nationale collaborent pour concevoir et administrer le Cambridge English Certificate (CEC), un examen d’anglais pour permettre aux lycéens de tester et de certifier gratuitement leur niveau d’anglais.

D’abord conçu pour les élèves de Seconde en section européenne (niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues), le test a été remanié et s’adresse depuis la rentrée 2018 aux élèves de Terminale en sections européenne et internationale ainsi qu’aux étudiants de 2ème année de BTS à orientation internationale. L’examen est maintenant de niveau B2, et permet aux élèves d’obtenir un certificat de niveau B1, B2 ou C1 en fonction de leurs résultats.

La session 2019

Pour la première session de ce nouveau CEC, 33 366 candidats se sont présentés dans plus de 1 100 établissements scolaires en France et dans les lycées français à l’étranger.

Les candidats ont passé 4 épreuves, pour évaluer 5 compétences. Les écrits sont constitués d’une épreuve de compréhension écrite et de maîtrise de la langue d’1h15 (deux notes distinctes), d’une épreuve d’expression écrite d’1h20 et d’une épreuve de compréhension orale de 40 minutes. L’épreuve d’expression orale dure un quart d’heure et les candidats passent en binôme devant deux examinateurs.

Les examinateurs et les correcteurs sont des enseignants d’anglais formés aux méthodes d’’évaluation propres à ce type de certification. Ainsi, grâce à Cambridge Assessment English et aux formateurs-relais, plus de 3 000 enseignants maîtrisent maintenant les grilles et les techniques d’évaluation.

Les résultats

Le taux de réussite est de 91 %, et 58 % des candidats ont validé le niveau B2 ou plus.

Les résultats par niveau :

  • 33 % des candidats ont validé le niveau B1 (intermédiaire)
  • 47 % des candidats ont obtenu le niveau B2 (intermédiaire avancé)
  • 11 % le niveau C1 (avancé)

La compétence la plus réussie cette année est l’expression orale, où 80 % des candidats ont atteint le niveau B2 ou plus. L’épreuve de compréhension écrite et de maitrise de la langue est celle où les candidats ont eu le plus de difficulté, avec seulement 23 % de candidats au niveau B2 ou plus.

Session 2020 : le calendrier pour les enseignants et les élèves

Les enseignants-examinateurs seront progressivement formés à l’évaluation entre novembre et janvier.

Les élèves pourront se familiariser à l’examen avec leurs enseignants et au moyen des ressources notamment mises à leur disposition sur www.cambridgeenglish.org/fr/cec. Cambridge Assessment English organise également deux webinaires d’information pour enseignants et candidats, afin de leur présenter le format de l’épreuve et les ressources disponibles pour s’y préparer.

  • Webinaire pour enseignants : jeudi 5 décembre 2019 de 18h à 19h
  • Webinaire pour candidats le jeudi 12 12 décembre 2019 de 18h à 19h

Pour s’inscrire : www.cambridgeenglish.org/fr/events

Les épreuves écrites auront lieu dans toute la France et dans les lycées français de l’étranger participants le jeudi 12 mars 2020, date choisie par le ministère. L’oral se déroulera entre le lundi 17 février et le vendredi 27 mars 2020 au choix de l’établissement. Les examinateurs corrigeront ensuite les copies et feront remonter les résultats à Cambridge Assessment English, qui émettra les certificats.

Articles similaires
1er éditeur de l’éducation à obtenir la qualification SecNumCloud pour ses logiciels (PRONOTE), Docaposte se dote d’une charte éthique pour renforcer la protection des données scolaires

Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste, devient le premier éditeur du secteur de l’éducation à obtenir la qualification SecNumCloud SaaS 3.2 délivrée par l’ANSSI* aux logiciels EDT, PRONOTE, PRONOTE Primaire et HYPERPLANNING, édités par sa filiale Index Éducation. Pour renforcer son engagement en faveur d’un numérique éducatif responsable et maîtrisé, Docaposte se dote également […]

Le Campus HORS SITE annonce les premiers lauréats certifiés au « pilotage de projets hors-site »

Le Campus HORS SITE (Groupe Hors Site), école collaborative française des métiers de la construction et de la rénovation hors-site, a présenté les premiers lauréats à la certification « Piloter un projet hors-site » au cours d’une remise officielle organisée le 4 juillet.

Docaposte crée un Comité Éthique Éducation et Jeunesse afin d’encadrer les données scolaires et leurs usages

À l’occasion du salon EducaTech Expo, Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste et premier hébergeur de données scolaires en France avec sa solution PRONOTE, annonce la création d’un Comité Éthique Éducation et Jeunesse composé de personnalités pluridisciplinaires reconnues. Ce comité est co-présidé par Stéphanie Dupuy-Lyon, Directrice de l’engagement sociétal du groupe La Poste, et […]