Universal Robots lance un cobot pour charge lourde, destiné à l’automatisation collaborative

Encore plus fort, l’UR16e vient élargir la gamme e-Series de robots collaboratifs en proposant aux fabricants une solution pour l’automatisation de charges lourdes.

Universal Robots, le fabricant des robots collaboratifs (cobots) les plus fiables et les plus déployés au monde, annonce la disponibilité immédiate de l’UR16e, un nouveau cobot qui affiche une forte capacité de charge utile de 16 kg.

Idéal pour l’automatisation de tâches telles que le chargement/déchargement de pièces lourdes, l’entretien et la supervision de machines lourdes (machine tending), le vissage, l’assemblage, le polissage ou encore le conditionnement et la palettisation, le nouveau cobot UR16e combine une charge utile élevée de 16kg à une portée de 900 mm et à une répétabilité de pose de ±0,05 mm.

« Dans le climat actuel d’incertitude économique, les fabricants doivent rechercher des solutions polyvalentes afin de préserver leur compétitivité », souligne Jürgen von Hollen, Président d’Universal Robots. « Avec l’UR16e, nous répondons à ce besoin d’un robot collaboratif capable de prendre en charge des tâches lourdes avec fiabilité et efficacité. Ce lancement augmente de manière significative la polyvalence de notre offre de produits et apporte aux fabricants des solutions encore plus nombreuses pour améliorer leurs performances, relever leurs défis en matière de main-d’œuvre et développer leur activité ».

S’appuyant sur la plate-forme innovante e-Series d’Universal Robots, l’UR16e offre des atouts, des capacités et une valeur immenses pour les fabricants :

  • Déploiement rapide et fluide en raison de sa facilité de programmation et de sa compacité

L’UR16e permet d’accélérer l’automatisation avec facilité et rapidité. Il se distingue par sa simplicité de programmation et d’intégration, quels que soient l’expérience et le niveau de compétences de l’utilisateur. Comme tous les autres cobots de la marque, l’UR16e peut être déballé, assemblé et programmé pour sa première tâche en moins d’une heure. Son empreinte compacte et sa portée de 900 mm, font qu’il s’intègre facilement et sans perturbation dans tout environnement de production. De plus, l’utilisation de la nouvelle fonction UR RTCP présente sur toute la gamme e-Series (depuis la v5.4) permet de raccourcir drastiquement le temps de création de trajectoire process (polissage, dépose de colle, soudage).

  • À la fois ergonomique et économique

Avec ses 16 kg de charge utile, l’UR16e élimine les problèmes d’ergonomie et de productivité liés au levage et au déplacement de composants et de produits lourds, tout en réduisant les coûts et les temps morts.

  • Idéal pour la manutention de charges lourdes et la manipulation de machines

Robuste et fiable, l’UR16e est une solution unique pour la manipulation automatisée de charges lourdes et de machines-outils à commande numérique (CNC), notamment la manutention de pièces multiples, sans compromis sur la précision. Avec son interface facile d’utilisation et des programmes toujours aussi accessibles, l’UR16e permet d’optimiser des applications complexes telles que la palettisation (complex pallets) ou le vissage (screwdriving) en réduisant la taille du programme. Ainsi, l’UR16e est utilisable par le plus grand nombre et est rapide à déployer.

« Universal Robots ne cesse de repousser les frontières du possible dans le domaine de l’automatisation collaborative », poursuit Jürgen von Hollen. « Aujourd’hui, nous apportons à chaque fabricant une facilité sans précédent pour mettre à profit la puissance de l’automatisation en commercialisant un cobot encore plus fort, dans la mesure où il offre une charge utile supérieure à nos autres modèles ».

Le tout premier UR16e installé en France

La société BWIndustrie, basée dans l’Est de la France à Sarrebourg et spécialisée dans la sous-traitance de pièces mécaniques, est la toute première entreprise au monde à avoir intégré un cobot UR16e. Selon Raphaël Schwartz, Responsable robotique et maintenance chez BWIndustrie,

« l’installation du cobot UR16e a permis de relever un nouveau défi en un temps record de deux semaines et avec une extrême précision. Celui d’automatiser l’ébavurage de pièces mécaniques lourdes et de réduire dans le même temps la pénibilité du travail des opérateurs ». Chargé de manipuler plusieurs centaines de kilos par jour, le nouveau UR16e réalise différentes opérations d’ébavurage complexes en raison de la grande variété de pièces métalliques à traiter, qui vont de 4 à 14 kg. « Nous avons particulièrement apprécié la fonction RTCP, par laquelle le temps d’apprentissage de nouvelle pièce complexe a pu être réduit par 5 », poursuit Raphaël Schwartz.

Construit pour en faire plus

Universal Robots a bouleversé le paradigme de l’automatisation dans le secteur manufacturier. Depuis une décennie, sa gamme de cobots permet aux fabricants de faire face à la concurrence et de continuer leur croissance. La solution d’aujourd’hui est conçue pour faire encore plus. Contrairement aux solutions d’automatisation traditionnelles qui sont coûteuses, complexes et dangereuses, Universal Robots donne aux fabricants de toutes tailles ce dont ils ont besoin pour accélérer leur automatisation. Il propose des cobots faciles à déployer, à la programmation intuitive et ce, sans interrompre les lignes de production ou les flux de travail.

À l’instar des autres cobots e-Series, les UR3e, UR5e et UR10e, l’UR16e intègre des capteurs d’efforts, 17 fonctions de sécurité configurables, parmi lesquelles la possibilité de personnaliser le temps et la distance d’arrêt, ainsi qu’une programmation intuitive. L’UR16e satisfait aux plus hautes exigences des réglementations de conformité et normes de sécurité en matière de collaboration homme-robot sans séparation, en particulier la norme EN ISO 13849-1, PLd, Cat. 3 et la conformité complète EN ISO 10218-1.

Aujourd’hui, plus de 37 000 cobots Universal Robots sont en service dans le monde. Ils exécutent des tâches fastidieuses et critiques dans plusieurs milliers d’environnements de production et pour de multiples applications, comprenant l’assemblage, la préparation de commandes, le polissage, la palettisation, l’entretien des machines, ainsi que le visage et l’outillage. Avec l’Universal Robots+, un écosystème ouvert de produits certifiés et l’Universal Robots Academy, une formation en ligne gratuite sur les robots, il est désormais possible d’implémenter rapidement et en toute fluidité une solution cobotique spécifiquement conçue pour les exigences de l’entreprise. Et ce, pour un coût de possession faible et avec un retour sur investissement très rapide.

Articles similaires
Universal Robots nomme Anouk Chapard en tant que responsable du programme OEM en France

Universal Robots, fabricant de robots légers et pionnier de la robotique collaborative, annonce l’arrivée d’Anouk Chapard en qualité de responsable du programme OEM. Répondant aux besoins du marché en matière de solutions d’automatisation standardisées, ce dernier entend profiter aussi bien aux fabricants d’équipements d’origine (OEM) qu’aux clients finaux.

Universal Robots dévoile « AI Accelerator » pour favoriser l’innovation cobotique alimentée par l’intelligence artificielle

Universal Robots (UR), fabricant de robots légers et pionnier de la robotique collaborative, dévoile « AI Accelerator », un ensemble d’outils matériel et logiciel clé en main conçu pour faciliter le développement d’applications cobotiques alimentées par l’intelligence artificielle (IA).

Hansgrohe améliore l’ergonomie de ses lignes de production avec des cobots Universal Robots

Hansgrohe, acteur mondial du secteur de la robinetterie et du sanitaire, a automatisé deux de ses opérations d’approvisionnement de machines à l’aide de robots collaboratifs (cobots) Universal Robots. Successivement mises en œuvre – la seconde ayant été développée à la suite du succès de la première – par l’intégrateur certifié (CSI) RobotIndus, les solutions cobotiques […]