La FCVC, Coop de France Lorraine, Coop de France Alsace, la FRCA et l’URGPAL
fusionnent sous la bannière Coop de France Grand Est
afin de porter ensemble une politique forte et unitaire de la coopération agricole et viticole.
Épernay, le 12 avril 2019 – Aujourd’hui, cinq fédérations historiques de coopératives agricoles et viticoles du Grand Est – La FCVC, Coop de France Lorraine, Coop de France Alsace, la FRCA et l’URGPAL – fusionnent afin de créer Coop de France Grand Est. Cette fusion doit permettre de défendre au mieux les intérêts des coopératives – et ainsi accroître l’influence de la coopération Grand Est tant à l’échelle régionale que nationale – mais également de développer et mutualiser les services rendus aux coopératives.
Le rôle de la coopération agricole et viticole
La région Grand Est est une région agricole importante au sein laquelle la coopération occupe une place prépondérante. Au sein de ce territoire, la création de coopératives a permis de structurer des filières performantes dans les différents secteurs (animal, végétal et viticole). La coopération répond aujourd’hui efficacement à une préoccupation permanente des agriculteurs : maîtriser les filières agro-alimentaires, de la production à la mise en marché en passant par la transformation, dans l’objectif de s’assurer de manière durable une juste rémunération.
Gouvernance
Présidée par Sylvain Hinschberger (précédemment Président de la FRCA) et dirigée par Alexandrine Legras-Populus (précédemment directrice de la FCVC), Coop de France Grand Est compte trois pôles (animal, viticole et végétal), eux-mêmes subdivisés en diverses sections en vue de répondre aux besoins spécifiques des filières coopératives qu’elle réunit. La nouvelle entité représente aujourd’hui 260 entreprises coopératives regroupant plus de 56 000 adhérents, comptant plus de 11 250 salariés et représentant un chiffre d’affaires de 14,4 milliards d’euros.
Réunir les filières
Coop de France Grand Est a pour objectifs de fédérer l’ensemble des coopératives du Grand Est autour des grands objectifs communs à toutes les filières et d’accroître la capacité d’influence de la coopération tout en animant les sujets propres à chaque filière.
Un enjeu régional et national
L’existence d’une structure juridique unique sur un périmètre d’intervention calqué sur celui du nouveau découpage territorial des Régions permet une meilleure représentation des intérêts des coopératives auprès des administrations et des collectivités territoriales de la région et favorisera la lisibilité de l’action des coopératives.
Coop de France Grand Est se positionne aussi aujourd’hui pour peser dans le débat national, notamment sur les décisions et lois impactant les coopératives. L’objectif est que la coopération de la région Grand Est bénéficie
d’une représentativité effective au niveau national proportionnée au poids qu’elle représente au sein de la coopération française.
Coordonner les services
Les cinq fédérations historiques ont sur leurs territoires et leurs filières respectifs développé des services au bénéfice de leurs membres. La mutualisation des moyens, notamment humains, permet de pérenniser les services existants (service juridique, fiscal, social, service productions et agroalimentaires) et d’en développer de nouveaux.
Treize collaborateurs seront aux services des coopératives et de leurs élus, chacun dans leur domaine de compétence.
Stecomat, fournisseur de solutions de pointe, de fabricants de machines agricoles réputées, offrant innovation, efficacité et durabilité pour l’agriculture aux agriculteurs et entrepreneurs français, annonce son partenariat de distribution exclusive avec Mastek LTD, fabricant irlandais, leader sur le marché d’équipements et d’applicateurs de lisier et digestats à faibles émissions de haute qualité. La réputation de Mastek […]
Le groupe Stecomat, acteur leader du désherbage mécanique en France depuis 2003, rajoute une nouvelle corde à son arc en rachetant le fabricant français de bineuses BINOV bien connu pour son élément bineur à parallélogramme inversé unique sur le marché et breveté en France et en Europe depuis 2014.
Stecomat, société d’importation spécialiste du désherbage mécanique et du travail du sol de précision depuis plus de 15 ans, vient de signer un contrat de distribution exclusif avec le constructeur danois de robots FarmDroid. Ce contrat concerne la distribution en France de leur robot de désherbage et de semis de haute précision.